Dimanche 16 Février 2020
Le Quermoz (Beaufortain)
Sommet : 2296m Dénivelé : 1000m Skieur Moyen
Thierry Pagnier
|
Bien peu de neige au départ de la rando où nous retrouvons mon fils Julien et deux membres de sa belle-famille. Vu le nombre et ls différences dans les capacités physiques, nous nous séparons en deux groupes. Eric prend la responsabilité du groupe le moins rapide et je reste avec les autres.
Nous chaussons à la sortie du parking, et démarrons sur une neige bien dure. La montée jusqu'aux pistes de ski de fond se passe sans problème sur une trace de montée bien nette et facile. A la cabane de Bonpertui, je ne commets pas l'erreur d'il y a deux ans et pars tout de suite dans la combe est. las, en haut de la combe, la belle trace de montée nous trompe encore, et pendant que je nettoie des peaux qui bottent (la neige devient humide), le groupe part vers la gauche, au nord, au lieu de partir plein sud. Lorsque je rejoins la tête du groupe, nous sommes déjà haut et la traversée pour rejoindre la trace normale semble délicate, avec des zones très brillantes qui indiquent de la neige fondue et regelée. Je décide de passer par le col du Vâ et d voir là. J'en profite pour appeler Eric et lui dire que nous nous sommes trompés de trace.
Arrivés au col du Vâ, qui ressemble aux Lessines pour ceux qui connaissent (vent et gelé), la descente sud et la remontée au Quermoz n'attirent pas grand monde. Nous nous rendons donc sur un sommet au Nord à partir duquel descend une combe qui semble intéressante. Pique-nique rapide et un peu de soleil, un nouveau contact avec Eric qui est bien arrivé au sommet et nous démarrons la descente, tout d'abord dans une neige un peu glacée ou un peu lourde, et qui s'améliore en descendant. La dernière partie de la descente vers les pistes de fond est un régal, avec quelques cm de poudre bien agréable à skier. Traversée sans problème du plateau et la descente vers Grand Nave se passe dans une moquette fine amusante. Retour vers13h30 aux voitures.
Et l'autre groupe ?
Au débriefing chez Fred, ils ont eu bien des difficultés, avec de la glace et des conversions avec couteaux à la montée, et de la neige transfo lourde à la descente ! Mais eux sont arrivés au but !