Samedi 23 Janvier 1999

<-- ^ -->

Le Mont Coin

      Dénivelé : 1300m      Bon Skieur


Philippe Feautrier


RV a 7h15 a Crolles, ce qui arrangeait la plupart d'entre nous. C'était prévu et j'avais pris pelles et Arvas la veille... 1h30 de route nous amène a Arèche, station de ski peu après Beaufort. On prend la direction du barrage du lac de St Guérin, et on s'arrête assez vite a la chaîne qui barre la route (1300m), comme indiqué sur le topo.

La route est heureusement bien enneigée (40 cm tassés). On attaque a 9h15 sur la route. Un peu avant le barrage, on peut couper un lacet de la route en montant en petite pente bien dégagée sur la gauche. On poursuit la route après le barrage, ce qui finalement nous fait faire environ 1h30 de quasi-plat, et nous laisse l'occasion d'admirer le paysage toujours plus sauvage au fur et a mesure que l'on avance, ainsi que de superbes cascades de glace.

Sous le Mont Coin, que l'on devine sur notre gauche, on attaque la montée en bifurquant brutalement plein Est. Les pentes sont tout d'abord très faciles, en neige changeante (croûtée, poudreuse ou transformée suivant les orientations). Sauf dans les parties transformées, la cohésion de la neige n'est pas toujours nickel, mais la pente est plutôt cool. Ca se redresse avant d'aborder le cirque sous le Mt Coin, oriente Ouest. Je reste vigilant pour les plaques, on monte espaces. Deux randonneurs avaient fait la trace juste devant nous. Le cirque est très beau, la trace bifurque alors vers la droite, direction Sud vers une dernière petite pente plus raide. Il nous reste enfin 100 m sur une pseudo-crête facile avant d'arriver en groupe au Mt Coin a 14h30, alt. 2550m.

On félicite nos deux débutants, Alain et Pierre H., pour qui c'était la première rando, et qui bouclent les 1300m de denivelée sans avoir trop souffert. Je n'y croyais pas trop au départ. On se restaure un peu sous le sommet, après avoir admire un paysage dément, sous une douceur de printemps et une absence totale de vent. Puis on redescend tranquillement dans la même neige changeante qu'a la montée. On trouve quelques portions en poudre pas mauvaises du tout.

Finalement, la descente est plutôt bonne, le neige bien meilleure que ce que j'avais espéré vu le beau temps et la douceur de la semaine dernière. On croise encore des randonneurs en train de monter, nettement a la bourre pour arriver au sommet. La route se descend tranquillement, et on est de retour a 16h30 aux voitures, tous bien contents de cette superbe course. On termine par un pot a Beaufort avant de regagner Grenoble.

-