Samedi 19 Mai 2018

<-- ^ -->

aiguille de Peclet versant ouest (Vanoise)

Sommet : 3561m      Dénivelé : 1261m      Très Bon Skieur Alpin


Thierry Pagnier


Carte IGN
Photo aérienne
Départ sous le soleil Le ciel se couvre Le couloir et ses boulettes La rampe finale

Un peu de chance, ça aide.

Départ à 8h de la station de Val Thorens, skis aux pieds et sous le soleil. Beaucoup de skieurs vont à l'aiguille de Polset. Neige dure après un bon regel. Dès que nous quittons l'itinéraire Polset, nous nous retrouvons seuls. Début d'ascension facile en suivant la piste de luge. Après le replat vers 2800 m, on attaque le premier raidillon qui passe bien, puis nous mettons presque tous les couteaux pour passer le second. Presque, car Patrick va continuer très longtemps sans, tandis que Christian s'aperçoit qu'il a oublié les siens et préfère redescendre !

Les sommets se couvrent rapidement et nous apercevons un groupe loin devant nous qui plonge dans le brouillard. Un peu plus haut, nous les retrouvons quand ils descendent, ils sont partis deux heures plus tôt et se sont arrêts 150 m sous le sommet car ils ne voyaient plus rien.

Nous poursuivons tranquillement l'ascension, avec des pentes toujours soutenues, parfois raides, et en général une bonne neige sauf en quelques endroits où la croûte n'est plus portante et la neige récente en-dessous ne tient pas, à tel point que Stéphane qui ouvre la marche préfère déchausser. Montée d'un petit couloir encombré de boulettes et nous arrivons là où le groupe précédent a fait demi-tour, mais pour nous c'est plein soleil.

Le dernier raidillon est vraiment raide, avec une pente à 35-40° de 200 m de dénivelé. Nous posons les skis dans un brèche très étroite de l'arête et nous lançons à pied pour les 30 derniers mètres dans une neige qui ne tient pas vraiment. Sommet atteint vers 12h30, le temps de prendre quelques photos. Nous sommes au soleil, mais tous les sommets environnants sont dans les nuages. Tant pis pour la vue.

Descente à pied le nez dans la paroi et un par un pour éviter une chute à plusieurs, ce qui nous prend du temps et nous démarrons directement la descente avec une neige excellente sur 700 m. Plus bas, c'est de la soupe et comme la pente est plus faible, on n'avance pas vite. Nous reprenons la piste de luge avec ses virages relevés (le pied si on se lâche!) puis retour à la station alors que le ciel tonne de partout. Nous sentirons les premières gouttes en arrivant aux voitures et déjeunerons sous un auvent bienvenu. Christian nous dira qu'il a même eu de la grêle!

Finalement, nous aurons passé toute la journée au soleil, serons arrivés à destination et descendus dans une bonne neige, excellent timing et un peu de chance pour cette fois-ci.

-