Samedi 5 Mai 2018

<-- ^ -->

Valgaudemar (Valgaudemar)

      Dénivelé : 1500m      Très Bon Skieur


Thierry Pagnier


Carte IGN
Photo aérienne
Valon de la Severaisse. Au fond : le Sirac Le refuge de Chabournéou sur son éperon. Repos bien mérité au soleil La crête SE du Jocelme (à gauche) et Bonvoisin (au

La sortie débute par une belle balade en voiture jusqu'au parking du sentier du ministre. La route vient d'être ouverte et les coulées de neige sont parfois impressionnantes. petite randonnée à pied d'une demi-heure avant de chausser, avec là aussi le passage de quelques coulées bien raides.

On monte tranquillement dans le vallon de la Séveraisse, sous les nuages puis sous un soleil de plus en plus chaud. le dernier ressaut avant le refuge de Chabournéou est tracé raide et la neige est bien soupe en surface.

Le refuge est à l'ancienne : tout est petit et serré. Nous sommes une vingtaine et on a déjà l'impression d'être serrés, alors que la capacité maxi est de 35. Les toilettes sont en contrebas, au bout d'une corde fixe. Bonne ambiance et bon accueil, il n'y a pas encore d'eau courante mais il y a des bières. La météo du lendemain nous est lue au radiotéléphone. Nuit dégagée et matinée itou. On se couche tôt : petit dej à 4h30.

Dimanche matin, dès que nous mettons un pied dehors, il est clair que la météo s'est mise le doigt dans l'oeil. Le ciel est bouché de partout. Dès notre départ du refuge à 5h15, il commence à pleuvioter. les choses vont aller se dégradant. Nous nous séparons en deux groupes : Frédéric et Stéphane, nettement plus rapides, passent devant. Vers 7h30, le vent s'étant mis de la partie et la pluie redoublant d'intensité, nous décidons d'abandonner. le premier groupe est à 2700 m, le deuxième à 2600, mais la décision se prend dans le même temps. Nous nous retrouvons au moment de démarrer la descente. Elle est plutôt bonne : une couche peu épaisse de neige très humide sur un fond dur.

Descente au refuge où nous prenons une rapide collation améliorée d'un thé offert par la gardienne, puis retour aux voitures. Là aussi la neige est plutôt bonne et nous n'aurons pas plus de marche qu'à l'aller.

Plus nous allons vers l'ouest, plus il fait beau, mais en nous retournant, nous voyons toujours le Jocelme très bouché.

Frédéric et Stéphane partent, mais lorsque nous voulons les suivre, une roue avant se met à patiner dans le gravier du parking. Pas moyen de sortir ! Nous essayons de mettre des branchages, puis les chaînes à neige, sans résultat. Ce sont des promeneurs du dimanche qui passent par là qui nous aideront à sortir en poussant fort !

Retour à Grenoble très tôt (12h30). Il faudra retourner là bas une autre fois.

 

-