Dimanche 4 Février 2018

<-- ^ -->

Charmant-Som (Chartreuse)

Sommet : 1703m      Dénivelé : 600m      Skieur Moyen


Henri Vinti


Bonjour ....

On aurait pu écrire "grand soleil, 20 cm de poudre légère" et basta.

En fait, ce fut presque cela.

Les deux voitures se retrouvent au pont des Cottaves un peu avant 9h sou un ciel tout bleu. Le chemin jusqu'au télésiège laisse juste augurer d'un retour "sportif" avec de jolis creux et bosses gentiment laissés par nos prédéceseurs. L'ascension sur la piste du télésiège est cool, ce qui convient à Floriane qui revient à la rando après deux ans d'arrêt.

Nous ne sommes pas tout seuls, et cela se remarque d'autant plus lorsque nous arrivons sur les lacets de la route du Charmant Som. On croise de tout : des piétons, des raquetteurs, des skieurs de fond, des randonneurs... Malheureusement, le soleil se sauve (effrayé par la foule ?) et va se cacher derrière une couche de nuages assez dense.

Nous prenons à gauche sur la crête jusqu'au point 1703 m, sommet intermédiaire avant le Mont Fromage. Nous décidons de descendre un peu avant de manger. Henri connaît le coin comme sa poche, et peut-être mieux. Nous partons dans les bois histoire de faire notre trace dans une poudreuse ultralégère (photos). Après un pique-nique vite expédié, nous poursuivons la descente sur la piste bien bosselée mais toujours en bonne neige. La toute fin de parcours est un peu plus acrobatique, comme prévu, avec un final en gala de dérapage.

Pot au col de Porte, plein comme un oeuf. Nous trouvons un peu de place debout en terrasse et admirons les évolutions des luges.

Bref, une très bonne journée de ski.

-