Dimanche 14 Janvier 2018

le Grand Rocheer (Belledonne)

Sommet : 1926m      Dénivelé : 500m      Débutants

Laurent Desbat

Panoramique Grand Rocher

Départ du Campus vers 8h après quelques explication sur les DVA que je propose à chacun de mettre en place sur le campus au départ où il fait certainement moins froid qu'au foyer de ski de fond au dessus du col du Barrioz. Au moment de tester les DVA l'un ne fonctionne pas (étrange car je les avais tous testés lorsque Thierry me les avait confiés... heureusement j'avais récupéré celui de ma fille la veille au soir et j'avais demandé à Roberto d'en louer un la veille car je n'étais pas 100% certain de pouvoir récupérer le matériel de ma fille : ouf, on est en sécurité et on peut partir (et c'est bien d'avoir un DVA d'avance...)

Après la vérification que je détecte bien tous les autres DVA et que Lucien détecte bien le mien, montée tranquille en direction du Grand Rocher (la rando est bien balisée au début pour éviter les pistes de ski de fond. Bon boulot de la station je trouve). Nous montons. Nous faisons  un petit exercice de conversion dans une zone où la pente est un peu plus forte (et la neige un peu dure). Facile pour les un(e)s, belles sensations pour tous et désir de recommencer à un endroit plus facile (on ne s'en privera pas). Quelques, haltes pour sortir la gourde et ranger les vestes, bientôt nous apercevons la croix. Le ciel est légèrement couvert mais le soleil parvient a percer. Le plafond est très haut et on voit très bien tous les massifs autour: Charteuse, Dent du Chat, Les Beauges, Puy Gris, Belledonne, le Vercors... Après avoir "dépeauté", après un petit casse croûte, nous faisons quelques virages dans les pentes plein nord, nord ouest, dans une belle poudreuse bien légère puis nous bifurcons en direction nord-est vers le chemin du retour. Plus bas, la neige est dure, parfois très dure dans des pistes assez étroites (on sent qu'il a du pleuvoir). Nous sommes de retour aux voitures vers 13h15 après une demie-journée d'initiation avec de la neige plutôt sympa et une météo bien meilleure que ce que je craignais en début de semaine. Je crois qu'on a tous envie de recommencer...