Samedi 6 Février 2016

<-- ^ -->

Rochers des Enclaves (Beaufortain)

Sommet : 2446m      Dénivelé : 1230m      Bon Skieur


Thierry Pagnier


Débu de l'ascension Grand beau sur les moutonnements Devant le Mont Blanc, il faut soigner son style Descente depart de la station du Val Joly

Départ à 6h45 du parking, il y a du monde sur l'autoroute dès que nous rejoignons celle provenant de Chambéry. Puis des bus en direction de Hauteluce !

A Val Joly, une espèce de vigiie nous indique que les randonneurs sont "tolérés" sur le parking, mais pas où nous sommes garés. Nos voisins avaient déjà chaussé et doivent tout ranger pour bouger. Au début de la piste, à remonter sur 200m, un beau panneau interdisant l'accès aux randonneurs. nous sommes quand même une trentaine à monter, alors que la station n'est toujours pas ouverte.

Le départ sur la piste est un bon échauffement (les cuisses chauffent !) puis la pente se calme dès que nous en sortons. Tout le début de l'ascension est excellent, super neige et très bonne trace. Le vent se lève des 1800 m, et souffle en bourrasques loque nous sortons sur la crête. Il devient de plus en plus difficile d'avancer et nous nous arrêtons vers 2300 m dans un endroit un peu abrité pour dépeauter.

A part les 20 premiers mètres un peu cartonnés, toute la descente se fait dans une poudreuse super. Même dans les  endroits un peu raides, tout le monde se sent à l'aise avec une telle neige. Julien, Pierre et Thomas tracent à toute allure, les autres suivent plus prudemment.

On termine quasiment la descente avant de s'arrêter pour le pique-nique et une recherche DVA insistant sur l'organisation du groupe.

Vu l'accueil du matin (voir ci-dessus) nous passons par Beaufort pour prendre un pot et faire provision de fromages à la coopérative. Retour en plaignant les embouchonnés du samedi, qui en plus vont avoir du mauvais temps toute la semaine.

 

-