Samedi 28 Mars 2015

<-- ^ -->

Pic Lamartine (Belledonne)

Sommet : 2752m      Dénivelé : 1750m      Très Bon Skieur


Thierry Pagnier


Le passage dans les vernes... pas facile Chaussage et déshabillage. C'esst parti pour  le ski Belledonne côté sud Sous le grand pic Quelques passages délicats dans les pentes finales

Démarrage à 7 h d'Articol sous un grand ciel bleu Il y a place pour 4-5 voitures et nous sommes 3 à arriver en même temps ! Lève-tard s'abstenir. Comme prévu, nous commençons par un portage, mais la neige se fait attendre. Nous suivons les traes de nos prédécesseurs et un passage dans des vernes épaisses est assez délicat. Nous troverons le "vrai" chemin à la descente.

Finalement, nous chaussons à 1650 m (650 m de portage) sous le soleil, T shirt et crème solaire. Montée sans problème jusqu'à 10h où le ciel se couvre rapidement et le vent forçit, nous obligeant à nous rhabiller. Après e lac de la Balmette, les penes se font progressivement plus raides. La pente finale de l'arête du pic Lamartine n'est pas engageante et nous craignons un vent tempétueux au sommet. Nous décidons donc de nous limiter au col de la Balmette. Pente raide finale terminée à pied dans une neige qui ne tient pas vraiment, même avec les couteaux. Le sommet est atteint à 11h10. Phiippe se lance dans la descente depuis le col, tandis que Hervé et moi démarrons d'une plate-forme quelques mètres en dessous. La neige se révèle très agréable à skier, poudreuse un peu lourde dans les pentes nord du haut, bien transformée dans les parties plus basses. Nos retrouvons rapidement notre point de chaussage pour un pique-nique bien mérité. Nous esayons de tricher en récupérant une langue de neige qui nous envoie dans une forêt de feuillus serrés pour 100 m de ski supplémentaire. Descente à pied longue mais pas difficile, car nous ne passons pas à travers les vernes du matin. Retour vers 13h30 à la voiture, 14h30 à Grenoble.

-