Samedi 11 Avril 2015

<-- ^ -->

Dômes de Miage - Armancette en traversée (Mont-Blanc)

Sommet : 3673m      Dénivelé : 2890m      Très Bon Skieur Alpin


Philippe Feautrier et Christian Auguste


Carte IGN
Photo aérienne
Les domes de Miage Le mauvais pas L'arête finale Le sommet!

C'est l'histoire d'un projet inachevé qui me trottait dans la tête depuis un bon moment mais j'y reviendrai plus tard. C'est décidé, je mets la traversée dômes de Miage - Armancette au programme du CAESUG!

J1: on se rejoint tous chez Philippe a Crolles a 8h. Le temps de vérifier le matériel et reconfigurer les voitures, on part a 8h30, on arrive a Cugnon 2h plus tard et on démarre à 11h du matin.

Le temps est couvert mais ce n'est pas désagréable. On prend le sentier de Tré la Tête par les Plans. On porte environ 1h et vers 1600 m, on peut chausser. On arrive tranquilement au refuge de Tré la Tête. Une petite pause et on continue de monter jusqu'a trouver le fameux "mauvais pas". Il se franchit pas trop mal à pied ou a ski en dérapage. L'option ski etait la meilleure car la neige était pourrie à pied. Un peu d'exposition quand même et cheminement délicat entre les dalles. Ceci nous permet de prendre pied sur le glacier de Tré la Tête qui se remonte sans aucune difficulté avec une bonne trace. La fin de la ballade laisse des traces à certains, il faut dire qu'on termine la journée avec le bilan suivant: 1630 m D+, 142 m D- et 10.6 km. On termine  la montée au refuge des conscrits a 17h. Boire beaucoup au refuge a été la clé de la soirée. Le refuge est blindé, 100 personnes, mais on ne se gène pas. Le temps est encore couvert le soir mais la météo du lendemain est excellente, un petit vent nous garantit le regel.  La nuit sera plutot bonne pour tout le monde.

J2: lever à 7h25, petit dej et départ vers 8h. Christian se fait remarquer dans le refuge car il pense qu'on lui a piqué ses chaussures. Mais c'est bien les siennes et ses pieds ont gonflé dans la nuit. On part plutot dans la queue de la caravane qui fait la trace, mais c'est volontaire. On sait que le regel a été excellent et on cherche une descente décaillée. On suit l'itinéraire classique en traversée au dessus du refuge jusqu'à prendre pied sur le glacier. Il fait relativement frais à l'ombre et avec le petit vent, mais la trace est bonne et on n'a même pas vraiment besoin des couteaux. Plus on monte et plus le paysage se fait grandiose avec le Mont Blanc coté italien, l'aiguille de Bionassay et son arête en fil de rasoir, etc... La météo est fantastique, beau temps frais mais pas trop, juste ce qu'il faut pour que la neige se conserve. A un petit plateau, on oblique sur la gauche pour aller vers le col des Domes où l'on rejoint le troupeau. Au col, on s'encorde, on met les crampons et les skis sur le sac. On s'engage alors dans la traversée mythiques des dômes dont on a tous vu les photos un jour. Mais dans la réalité, c'est encore mieux et ca vaut tous les superlatifs. A ce moment, chacun d'entre nous mesure la chance d'être la avec des conditions magnifiques. Le cheminement sur l'arête est facile mais par moment expo et l'encordement avec les crampons ne sont pas un luxe. Au sommet, toujours la foule alors on traine un peu. Il n'y a pas le feu pour descendre, il fait frais à presque 3700 m et les pentes sont orientées NW, au moins au départ. Le groupe chausse dans un moment plus calme, le depart à ski se fait  dans la prolongation de l'arrête pour aboutir sur une large pente a 40° en neige très changeante (croutée ou dure). Ca passe bien cependant, un peu d'exposition quand même. La descente du glacier d'Armancette est toute aussi mythique que la traversée des domes. Le cheminement est complexe et difficile à décrire. Mais la trace permet de ne pas se tromper, et le GPS permet de confirmer par moment qu'on est sur le bon chemin. Il n'est pas possible d'improviser, d'autant plus que la descente est émaillée de quelques "couennes" comme diraient les grimpeurs. Le dernier couloir avant d'arriver au lac d'Armancette est déneigé et se négocie à pied au milieu des mélèzes. Apres le lac, on rechausse pour 200 m d'un border cross sympa avant de déchausser définitivement les skis (sauf pour les frères Auguste qui chausseront encore 100 m un peu plus bas). Il nous reste environ 1h de marche avant de revenir au parking.

Bilan chiffré de la journée: 1220 m de montée et 2520 m de descente.

Au global: 2890 m en D+ sur 2 jours et 30 km de distance.

On termine ce WE génial par on pot réparateur aux Contamines, pot totalement injuste pour les conducteurs qui doivent se modérer...

On revient tranquilement ensuite sur Crolles et on se quitte ravis de notre bon coup.

Philippe, à Crolles le 15/04/2015

Post scriptum:

Je dédie ce compte rendu à Claude Morand et Dominique Daudon. Claude, avec qui j'ai fait mes premières armes en ski de rando et qui m'a enseigné un peu de sa science innée de la montagne hivernale. Dominique, avec qui j'avais atteint le sommet il y a un certain temps mais on n'avait pas osé (avec raison) se lancer dans la descente d'Armancette par manque de préparation et parce qu'on avait dormi plus bas à Tré la Tête. Aujourd'hui, la boucle est enfin bouclée...

-