Dimanche 1er Février 2015

<-- ^ -->

Le Grand Rocher (Belledonne)

Sommet : 2000m      Dénivelé : 900m      Skieur Moyen


Philippe Feautrier et Dominique Daudon


Départ du col du Barioz Paysage féérique Dans la descente

Proverbe chinois: "trop de peuf tue la peuf!"

RV a 8h sur le campus, puis 8h15 à Crolles, on reconfigure les voitures pour ne partir qu'à 2 voitures, celles qui roulent le mieux sur la neige. Il faut dire que la route est toute blanche. On se dit que d'arriver au départ sera notre première difficulté. On n'a pas été décu! Arrivé dans Theys, une voiture patine devant nous et s'arrête. Avec un 4x4 je repars, mais pas Henri qui doit chainer. Par de probleme pour mettre les chaines mais entre temps, 2 bus nous doublent et l'un d'eux cale dans le raidillon à They et ne repart plus! On se fait indiquer une route alternative et on se sort de ce piège. On arrive doucement au col du Barioz, ce sera notre point de départ. Je n'avais jamais fait cette monté en partant si bas au niveau du col.

Il neige tres fort, il n'y a pas âme qui vive et on monte doucement dans la poudreuse par le GR. Heureusement la trace est faite. Vers le foyer de ski de fond, ambiance nettement moins solitaire car une course de ski de fond et ski alpinisme est organisée. Devant nous pas mal de monte trace dans la monté, mais vite les coureurs redescendent et on est à nouveau tranquile. On arrive à 12h30 au sommet, il neige à nouveau très fort et pas question de trainer dans ce mauvais temps, il faut se garder le la marge.

Le début de la descente est laborieux, il y a trop de neige pour glisser. Plus d'un mètre de poudre je pense. C'est féérique. On doit faire la trace à la descente. Quand on arrive dans les zones ou d'autres sont passés, c'est plus agréable. Leurs traces sont déjà recouvertes de 30 cm de poudre. Quand on descend, ca devient très sympa à skier: il fait un peu moins froid, il neige toujours aussi fort. Les chemins forestiers pentus, d'habitude pénibles à skier en chasse neige, sont tout d'un coup supers, car remplis de poudre qui permet de faire une petite godille et de se freiner.

On arrive à la voiture à 3h, bien contents de notre coup et d'avoir assisté à ce spectacle enneigé qui se fait rare.

Il nous faut encore 1h pour revenir à Crolles sur les routes blanches.

Merci à tout le groupe motivé d'aujourd'hui pour cette sortie que l'on ne va pas oublier.

Les encadrants (Dominique et Philippe)

Photos sur le site du CAESUG

-