Samedi 11 Janvier 2014
Col du Galibier (2600m)
Dénivelé : 700m Skieur Moyen
Henri Vinti
Nous sommes 12 sur le parking à 8h15, munis de nos DVA, pelles et sondes, nous dirigeant vers l'Oisans. Petit arrêt à Rochetaillée pour nous assurer que la météo n'annonce pas la pluie sur les hautes Alpes et nous repartons sans encombre pour le col du Lautaret et le tunnel du Rif Blanc, deux kilomètre plus bas, où nous garons les voitures sans empiéter sur la chaussée pour éviter les PV.
Nous commençons la montée tranquillement sous un beau soleil que nous conservons presque jusqu'au bâtiment à l'entrée du tunnel routier du Galibier où 5 d'entre nous décident de s'installer pour pique-niquer. Entre temps le ciel s'est couvert de nuages élevés. Les 7 autres poursuivent en direction du col routier situé 100m plus haut et qui est atteint par six d'entre nous après avoir gravi une pente nettement plus raide. Au sommet, belle vue sur le Mont Blanc entièrement éclairé par le soleil alors que les autres montagnes sont sous un ciel gris. Tout le monde se rejoint après une petite descente prudente jusqu'au lieu de pique-nique.
Le retour vers les voitures s'effectue d'abord sur une neige pas trop mauvaise mais dans un jour blanc où l'on ne voit absolument pas le relief et quelques uns font des petites chutes sans conséquence. La deuxième partie de la descente est plus agréable avec une assez bonne neige et une bien meilleure visibilité. Arrivée vers 13h30 au parking où l'on termine le repas et déguste le gâteau de Laurence et la liqueur de Paul.
Retour sans histoire sur le campus rejoint à 15h30 où l'on croise les jeunes du caesug partis avec Thierry. En résumé balade sympathique qui nous a permis de respirer le grand air après une semaine éprouvante aussi bien pour les actifs que pour les retraités !
PS. De nombreux sujets brulants d'actualité ont agrémenté les trajets en voiture !!