Dimanche 23 Février 2014
WE - Pointe de la Goenne (Aravis)
Dénivelé : 1050m Bon Skieur
Christine Faury
Cela avait pourtant très bien démarré ; le rendez-vous des grenoblois partis tôt du campus le matin même, avec celui de ceux qui avaient préféré dormir sur place, était respecté avec même 5mns d'avance.
Pas encore grand-monde au départ, on a même une petite chance d'être les premiers au sommet, et surtout surtout, les premiers à tracer la descente. On s'en lèche déjà les babines ! Mais voilà, c'était sans compter que Laurence ne réussisse pas à passer le test ARVA ! Pourtant Laurence, après tant d'années de pratique ! Et oui, les piles, ça s'usent. Evidemment, les piles de nos appareils photos, frontales, et autre article de quincaillerie de nos sacs ne sont pas compatibles, cela aurait été trop simple. Laurence s'apprête à condamner sa journée, quand Jean-Robert se souvient qu'il a un ARVA supplémentaire chez lui (à 5kms de là, d'où l'intérêt de partir avec un local du coin !). Donc, après un aller-retour à Manigod, et une heure de retard plus tard, nous voilà partis pour de bon vers la Goenne (Adieu la première place au sommet, et les premières traces de descente, mais la montagne est grande, nous ne serons pas en reste, et ne pourrons même pas nous plaindre).
Vers 1600m les skieurs se répartissent sur les différents objectifs possibles du cirque. Nous suivons les traces de ceux qui sont partis pour La Goenne (finalement, ce n'est pas si inconfortable de prendre les traces des précédents ...) Après un petit passage dans la traversée d'une barre (rassurez-vous, Laurence a très bien réussi le test cette fois-ci (-; ), nous accédons à la pente terminale qui nous offre le sommet. Nous sommes au pied des faces Nord- Nord Ouest du Charvin, et nous admirons impressionnés, deux trois skieurs s'élancer dans ses pentes plus que raides.
S'en suit un p'tit miam-miam, avant une magnifique descente dans les pentes Ouest de la Goenne, ayant gardé une neige froide de qualité, en témoignent les photos de Jean-Claude (bientôt sur le site). Chacun fait voler la neige autour de lui, et l'on espère que Christian qui semble avoir eu quelques problèmes avec sa caméra embarquée, pourra aussi assurer un reportage vidéo de pro !
Nous allons fêter çà à Manigod autour d'un bière offerte, devinez par qui ???
Très belle journée dans les Aravis, nous reviendrons !
Un lien vers une vidéo de Christian: la descente comme si vous y étiez!