Dimanche 26 Janvier 2014

le Grand Rocher

Dénivelé : 600m      Débutants

Laurent Desbat

Parfois il faut tracer Au sommet d'une petit bute entre Grand Rocher et Crêt Aaahhhh, trop bonne la neige sous le Grand Rocher

Départ humide du Campus vers 7h40. Nous retrouvons Christophe au Col du Barioz vers 8h20, puis nous montons jusqu'au foyer de ski de fond (la route est recouverte de quelques centimètres de neige). Au foyer, nous sommes peu nombreux, la neige est humide comme le fond de l'air, le ciel bien bas. Nos amis débutants apprennent des anciens, Jean Marie, Jean-Yves, moi même, quelques rudiments de mise en route et de vérification des DVA, de l'art de coller les peaux sur les planches, etc. Nous partons enfin un peu après 9h. Je vérifie que chacun des DVA fonctionne correctement.    Très rapidement la neige nous surprend agréablement par sa qualité. Nous montons en direction du Crèt Luizard. Un premier petit verrou nous donne l'occasion de faire nos premières conversions. Nous arrivons au Grand Rocher un peu avant midi. Séances de photos pour immortaliser une première rando. Mais le ciel est bien gris au nord-est et à peine le dernier arrivé, nous décidons de ne pas traîner. Le temps d'une petite restauration, d'enfiler lunettes, masques et vêtements plus chauds, des explications sur l'art de ranger les peaux (qui peuvent servir à nouveau "bon pas aujourd'hui bien sûr"), de fixer les chaussure sur les skis et nous descendons dans une poudreuse très légère. Jean Marie nous entraîne (avec la bénédiction de tous) dans une très belle pente. Quel délice. Mais nous devons remettre les peaux car nous sommes sans doute un peu trop au sud dans les sapins. Exercice finalement bien utile de remettre les peaux dans une neige bien profonde et de tracer pour remonter d'une petite quarantaine de mètres dans une neige immaculée. Le soleil est apparu. Nous retrouvons bien vite les traces de montée. Tous ont encore envie de cette belle neige et Jean Marie et Jean Yves entraînent nos débutants sur une petite bute à vue pour profiter encore un peu de la poudreuse. Je descends une cinquantaine de mètres avec avec Olivier à un lieu de RdV à l'abri du vent. Nous amis nous rejoignent bien vite et nous terminons sans encombre la descente. Un peu avant le foyer de ski de fond nous nous arrêtons  pour déjeuner et faire de petits exercices de recherche de DVA. Nous quittons Theodore au Col du Barioz. Arrêt à Theys pour un pot (pression fraîche, vin chaud pas terrible, jus d'orange sans surprise). Retour au campus vers 16h.

Je crois que nos vrais et faux débutants ont bien aimé cette sortie : ils recommencerons (mais aussi).