Jeudi 26 Décembre 2013

<-- ^ -->

Pelvoux

      Bon Skieur


Christine Faury


L'Ailefroide et le Pelvoux, vus du sommet des Têtes Un peu de carburant pour assurer la montée de la Crête de Reycha Chapelle Saint-Vincent, patrimoine local au départ de la course Mais va-t-elle finir pas se tendre cette sonde ?? Descente des Têtes

Départ pour Pelvoux retardé au jeudi soir suite aux conditions nivo-météo exécrables le jour-même ; inutile de tenter une sortie ce jour-là !

Arrivés au chalet de l’Eychauda le soir, les choses sont très claires : risque évalué à 5 par le gérant du gîte.

Néanmoins, un petit sommet au dessus de la station de Puy Saint-Vincent, « Les Têtes », accessible en ski de fond également, fera notre bonheur du vendredi. Pas un souffle de vent au sommet, grand soleil et leçon de photos pour JC par un pro qui semble y attendre patiemment la lumière fatale ! Dans la descente, nous avons largement le temps de faire un exercice d’ARVA, de lancer de sonde, et de pelletage, pour nous rendre compte une fois de plus, que ce n’est pas toujours si facile, et qu’un entraînement régulier est loin d’être superflu.

Le lendemain nous partirons sur la crête de Reychard, recommandée par la gérante du gîte. Bon choix : itinéraire sur une crête à l’abri des coulées, en grande partie dans la forêt de mélèzes. Mais le mauvais temps nous rattrape à la sortie de la forêt, et contrairement à la veille, nous ne traînons pas pour redescendre,  au risque de faire succomber Michèle à une hypoglycémie. Quelques pâtes d’amandes plus tard, nous savourons la fin de la descente dans une neige abondante et poudreuse.

Pas de record de dénivelée au cours de  ces deux jours, mais deux belles virées en montagne comme en témoignent les photos de Jean-Claude (sur le site) notre reporter photographe.

Et, ce qui n’est pas le moindre de ce petit séjour, le chaleureux accueil de Chrystelle et son coéquipier au chalet. Envoyez–leur notre bonjour si vous passez par là-bas !

Christine

-