Samedi 13 Avril 2013

<-- ^ -->

Mont du Chat (2805m)

      Dénivelé : 1400m      Bon Skieur


Henri Vinti


Nous sommes 9 . Départ du campus à 5h10. Petit conciliabule au péage de St Jean de Maurienne pour décider si nous allons en versant nord pour la Pointe d’Emy (montée 1200m) ou en versant sud pour le Mont Chat (montée 1400m). Le deuxième est choisi et nous partons du début de la route des Avanières à 1420 m. Première partie de la montée en herbe puis neige sur la rive gauche du ruisseau de Pérousaz, puis passage entre les divers groupes de chalets de Beaune. A partir de là la neige que l’on sentait humide en profondeur commençait à être recouverte d’une couche très sympathique de 10 puis 15 cm ! Le temps est bien agréable car le soleil , voilé, ne chauffe pas trop et même l’air est frais et il y a un petit vent froid. Montée d’une belle combe plein nord puis on tire à gauche pour rejoindre la croupe (qui va de la Croix à 2163 à celle de 2615) vers 2350 et la parcourir jusqu’à la Croix à 2615 m. Un petit passage en arête un peu étroit nécessite de mettre les couteaux. puis nous nous trouvons dans le beau vallon qui sera celui de descente mais que, dans un premier temps, nous montons ... 2700 m ... 2807 m le sommet pour les 5 les plus courageux, les autres arrétés vers 2750 m , tout cela vers 13h. Vue absolument superbe de l’ouest au sud et au sud-est pendant toute la journée. 

Déjeuner rapide à l’avant-dernier  “camp” avant le sommet ; rapide car le soleil est sorti complètement et chauffe la neige; mais agrémenté du pastis de François, du cake de Laurence et de beaucoup d’autres petites choses agréables apportées par les uns et les autres.   

Descente de 1000 m (2800 à 1800 m) merveilleuse dans une neige poudreuse un peu consistante où chacune et chacun a pu faire sa trace avec délectation (une seule trace nous avait précédés. Les 400 m restant , en neige humide et parfois sans tenue ont été laborieux à parcourir; chacun a essayé de ne pas tomber sans chercher l’esthétisme !

Fin en portage à pieds.

Près des voitures ,sur l’herbe , face à la vue, les boissons apportées par Henri mise au frais dans un petit tas de neige, les diverses gâteries, ont été appréciées dans une ambiance chaleureuse et très gaie  ... ambiance idyllique de fin de rando de printemps pour l’ensemble du groupe qui en avait plein les jambes !

Merci à Henri de nous avoir concocté cette journée!

CR rédigé par Paul qui assume les erreurs s’il y en a.


-