Samedi 9 Février 2013

Roc d'Arguille- Pravouta

Dénivelé : 600m      Skieur Moyen

Henri Vinti

Nous sommes 7 au départ à 8h20 ; contrairement au titre, la sortie s'intitule simplement Pravouta car le Roc d'Arguille est interdit vu qu'il abrite des tetra lyres. Nous chaussons les skis à 9h10 au nouveau parking à 1215m d'altitude, 2,5km sous le col du Coq. Un joli chemin dans la forêt nous permet d'éviter la route, puis du col nous prenons la trace classique vers le chalet de Pravouta. Nous rencontrons le groupe emmené par Eric, parti de St Hugues et atteignons le sommet de Pravouta (1760m) à 11h. Le ciel est couvert et la vue habituellement si belle est limitée; de plus un petit vent frais ne nous incite pas à nous éterniser au sommet. Nous entreprenons la descente directe sur le col des Ayes dans une belle poudreuse que certains qualifient de velours, d'autres de soie ou encore de crème Chantilly: un vrai régal même pour les skieurs (très) moyens. La fin de la descente s'effectue sur la route mais à quelques mètres des voitures le passage de 1mètre entre la piste et le parking fait chuter deux d'entre nous sans dommage pour l'un mais avec une bosse au front et une armature de lunettes cassée pour l'autre. Il est midi et notre bon samaritain nous offre un petit apéritif bien sympathique avec une bouteille d'Apremont et de délicieux biscuits salés, de quoi tenir le coup pour retourner au campus à 12h45. Vu les conditions météo incertaines, ce fut une course bien agréable, pas fatigante, avec de la bonne neige et toujours une très bonne ambiance.