Dimanche 27 Janvier 2013

Les Vans depuis Casserousse

Eric Sibert

Brèche Robert Lacs Robert

La météo prévoyait l'arrivée du mauvais temps l'après-midi. Aussi, c'est sous un ciel seulement encombré de légers voiles d'altitude que nous décollons à 8h30 de Casserousse. Après quelques longueurs, quand nous bifurquons vers les Pourettes, nous récupérons un débutant un peu perdu. Nous débouchons à la Brèche Robert centrale avant de traverser les lacs. Nous enchaînons sur le col de la Laissine. Nous quittons notre débutant ici mais c'est pour rattraper puis dépasser un autre groupe de débutants, encadrés cette fois. Il y a aussi un gars qui a perdu une rondelle de bâton et qui reste dans notre sillage jusqu'au sommet. Enfin, peu avant de déboucher, nous trouvons un couteau à ski égaré que nous remettons au débutant correspondant au sommet du Petit Van, atteint à 11h30. La vue est bien dégagée sous le plafond nuageux. Nous cassons une petite graine alors que le plafond nuageux commence à s'épaissir. Redescente sur le col de la Laissine avec un début de jour blanc et avec une neige qui n'a rien d'extraordinaire. Nous repeautons pour traverser par le col de la Botte et arriver en haut du couloir de Casserousse où nous retrouvons notre premier débutant. Descente par le couloir de Casserousse. Nous sommes de retour au parking à 13h. Sur la route, nous faisons une halte à l'auberge des Séglières pour boire un vin chaud alors que le ciel commence à bien se couvrir avec sans doute les premiers flocons sur les sommets du Vercors. Nous sommes contents de notre sortie et de notre optimisation météo.