Samedi 17 Mars 2012
Col de la Colombière
Bon Skieur
Christine Faury
En montagne, on ne sait pourquoi, il y des noms qui nous font rêver, et nous imposent d'aller visiter le lieu. Le col de la Colombière en fait partie, mais me fera encore attendre.
Pourtant tout avait bien commencé : départ à l'heure, météo presque correcte en ce début de matinée, petite équipe de skieurs en forme, rien ne devait nous arrêter.... Une fois Les Granges dépassées, nous débouchons dans le vallon du Merlet. De façon très franche, le col de la Colombière se dévoile au fond du vallon et semble nous attendre. Nous devinons sur la droite les contre-pentes du Col du Merlet, et celles de la Combe du Villonet sur la gauche.
Nous nous dirigeons droit sur notre col qui nous sert de boussole. A l'approche, se dessinent de plus en plus nettement, basculant au-dessus de la pente que nous devons remonter, de très belles sculptures courbes méticuleusement déposées par le vent : cela s'appelle des corniches ! Nous décidons de les laisser tranquilles, ainsi que les probables plaques à vent qui ne doivent pas manquer de tenir juste en équilibre en-dessous. Eh oui, le vent a soufflé les jours précédents, oeuvrant sans relâche à ses pièges redoutables.
Repli vers le col du Merlet, valeur sûre et sans surprise. Mais le vent qui a repris de la vigueur nous en chasse aussitôt.
Ce n'est pas bien grave, Philippe nous trouve un peu plus bas dans la descente un petit coin de paradis idéal pour sortir le casse-croûte, au point que les Marseillais, euh pardon..., les Toulonnais ne résistent pas à sortir le pastis !
Nous quittons avec regret ce beau vallon, et rejoignons les véhicules après quelques parties de déchaussage-rechaussage dans le chemin ravagé ces derniers jours par les températures trop printannières.
Ne vous étonnez donc pas si vous retrouvez le Col de la Colombière dans le prochain programme de ski !
Christine