Samedi 31 Mars 2012
Avérole - l'Ouille d'Arbéron
Dénivelé : 1300m Très Bon Skieur
Christine Faury
Départ samedi en début d'après-midi pour le refuge d'Avérole que l'on peut encore (mais pour combien de temps ?) atteindre sans portage depuis la route à la sortie de Bessans. Alors que nous pensions arriver dans un refuge bien calme, on découvre en arrivant une petite centaine de paires de ski arrivées avant nous ! On s'inquiète pour la course du lendemain où l'on craint de voir des colonies de skieurs ayant eu la même bonne idée que nous : monter à l'Ouille d'Arbéron.
Il n'en fut rien ; vers 6h30 nous devons être les premiers à partir dans la direction de notre sommet avec un couple de jeunes skieurs. Dans la journée on croisera à peine quelques skieurs éparpillés, tellement ce site offre de possibilités de randonnées.
Le déficit de neige commence à se faire ressentir, il faut même commencer par porter les skis pour démarrer la course ! La neige est dure, travaillée par le vent, les couteaux sont de sortie. Le soleil s'est levé, le paysage est superbe, nous sommes entourés de sommets qui forcent le respect.
L'altitude commence à se faire ressentir et le souffle est court. Nos arrivons sur l'épaule terminale à 3300m et chacun y va de son style pour atteindre le sommet : à skis et couteaux, en crampons avec skis sur le sac, ou en crampons sans les skis, c'est plus léger ! J'abandonne un peu sous 3500m le sommet à mes trois coéquipiers, atteinte de quelques symptômes qui rappellent ce qu'on lit dans les livres sur les oedèmes (grrr....!)
La descente ne fera pas sur la belle moquette des comptes-rendus de cette époque de l'année. Plutôt dure au départ pour chauffer les cuisses, puis irrégulière, car trop travaillée par le vent. Mais le cadre est tellement majestueux, que l'on pardonne pour une fois à la montagne de ne pas nous avoir offert une descente de rêve.
Une petite pause bien sympathique au refuge d'Avérole vidé de sa cohorte de skieurs, et nous redescendons d'Avérole par la route en style skating pour rejoindre la vallée, sans manquer au passage un p'tit salut à la face nord toujours aussi imposante du Charbonnel.
Très belle journée en haute montagne, mais qui a déjà un goût de fin de saison de ski... le beau manteau blanc d'hiver se déchire partout...
Christine