Samedi 10 Mars 2012
Week end en Champsaur
Dénivelé : 800-1200m Bon Skieur
Thierry Pagnier
Samedi 10 mars : lever 6h pour un départ de la rando à 7h30. Nous démarrons d'Archinard (1580 m) skis aux pieds. C'est l'autoroute de la rando : une dizaine de voitures, une trentaine de randonneurs. Le chemin en fond de vallée est à peu près enneigé, avec jusque quelques passages sur l'herbe. L'ascension dans la forêt est encore un peu froide, mais le soleil éclaire déjà les sommets devant nous. Nous le retrouverons un peu au-dessus de la cabane de Rouinette (1900 m). Impossible de passer par le col de Rouanette: les crêtes sont déneigées. Nous montons donc directement sur la croupe nord, bien froide, après avoir mis les couteaux (certains groupes passent sans). Nous atteignons la cote 2525 vers 12h30 et seul Jean-Marie se paye le sommet, l'encadrant pas au mieux en sortie de gastro et les deux filles en ayant eu suffisamment.
Descente dans une neige juste transformée dans toute la partie supérieure, un peu plus difficile plus bas jusqu'au border cross. Retour skis aux pieds à la voiture (ou presque) et courses pour le repas du soir avant quelques heures de repos.
Dimanche 11 mars : les héros fatigués retardent d'1/2 h le réveil (6h30). De ce fit, le départ de Serre Eyraud (1480 m) est un peu plus tardif (8h). Le chemin pour rejoindre le GR50 n'est pas enneigé sur la partie basse. Géraldine et Françoise portent sur tout le chemin, Jean-Marie et Thierry chaussent à mi-pente. Le début du GR 50 nécessite encore un peu de portage, puis tout a bien. Alors qu'il faisait -5 à 1275 m là où nous avons dormi, il ne semble pas y avoir eu de regel à 1800 m de ce côté ! Le vallon de Combeau est de toute beauté. L'ambiance de la course est totalement différente d'hier : plus sauvage, très isolée. Nous sommes seuls pour la journée. Halte à la Cabane de Tante Yvonne, occupée par trois petits jeunes qui ont fait la bringue la veille et que nous réveillerons un temps.
Ascension dans les vallonnements de Combeau alors qu'il fait de plus en plus chaud. Nous démarrons la pente terminale vers 11h en bras de chemise. Nous traçons dans 30 cm de vieille poudreuse avec parfois quelques plaques durcies par le vent de 1 à 2 m de large. Couteaux pour la dernière traversée en direction de la crête.
Nous arrivons après 12h30 à la tête du Seigneur (2350 m). La peite Autane est bien visible et faisable à ski, mais l'heure tardive nous incite à ne pas traîner. Première descente dans un goulet étroit mettant à contribution la capacité à absorber les changements de neige, puis dans une neige généralement bonne jusqu'au GR. Le chemin de retour est un peu long. Nous choisissons de porter un peu plus longtemps et de redescendre par les pistes de ski de Serre Eyraud, ce qui nous amène skis aux pieds à la voiture.