Samedi 14 Janvier 2012

Col et Pointe d'Emy - Maurienne

Dénivelé : 1000m      Skieur Moyen

Henri Vinti

Col d'Emy vu de la pointe Arrivée à la pointe d'Emy autour du Mon tBlanc depuis la pointe d'Emy Les Aiguilles d'Aeves, Meige et barre des Ecrins

Nous sommes 15 au départ du campus à 7h05 à quitter le campus dans 4 voitures. Nous arrivons vers 9h dans le charmant village d’Albanne avec un temps superbe et une température de -8°.  Après une centaine de mètres sur la route verglacée traversant le hameau en portant les skis (attention aux chutes !) nous chaussons à 9h20 à l’altitude 1612m. Nous montons 5 minutes sur la piste, puis sur un sentier et rejoignons la piste de fond que nous suivons un moment. Puis grande discussion démocratique pour décider si nous allions vers la Pointe des Chaudannes comme prévu ou vers le col et la Pointe d’Emy. Une nette majorité se dégage pour la seconde option et nous voilà engagés dans la longue combe ombragée vers le col. La neige est abondante et agréable , parfois un peu gelée sur de courts passages en dévers. Le groupe s’étire emmené par Muriel dopée au kiwi. Un regroupement général s’effectue lorsque nous passons au soleil après deux heures de montée vers 2300m. Le groupe se scinde en deux : Jean-François, Gérard, Patrick et Elie optent pour la Pointe, les autres se dirigent vers le col. Pour les premiers, montée assez facile à travers de jolies bosses, nécessitant les couteaux sur les 100 derniers mètres ; déchaussage des skis vers 13h 15 à 30 m du sommet , 2797m, atteint à pied. Vue panoramique à 360° tout à fait remarquable du Viso au Mont Blanc, sur les montagnes du Jura au loin , les pré alpes et les aiguilles d’Arves toutes proches. Pique nique à l’abri du vent et descente sur une bonne neige d’abord du grand mur sommital, puis des croupes ensoleillées versant est et enfin de la combe ombragée jusqu’aux pistes de la station. Pour les autres, montée tranquille jusqu’au pied du col vers 2600m et pique nique convivial au soleil. Ils se  séparent ensuite pour la descente en deux sous-groupes de 6 et 5, les uns préférant la combe de montée avec des variantes sur chaque versant du ruisseau, les autres voulant profiter du soleil au maximum rejoignant les pistes beaucoup plus haut. Nous nous retrouvons tous vers 15h au sympathique bistrot du village que nous quittons dès que le soleil se cache derrière la montagne. Retour sans problème sur le campus à 17h après une journée où tout le monde tenait à exprimer sa satisfaction pour, le paysage, la qualité de la neige et l’ambiance.