Samedi 29 Janvier 2011
Col de Vaudaine par Casserousse
Dénivelé : 1280/1050m Bon Skieur
Pierre Kern et Laurent Desbat
Départ du campus vers 8h10 (à 2 voitures + celle de Sabine qui souhaite faire un peu de ski de fond après la Rando (...)) en direction de Chamrousse.
Arrivée vers 9h. au parking de Casserousse. Nous débutons par une vérification des DVA (et quelques secondes pour comprendre le fonctionnement de celui emprunté au club). Nous attaquons vers 9h20 les pentes de Casserousse sous le téléski. Très peu de neige, mais on pourra redescendre à ski jusqu'au parking (en faisant attention aux cailloux, parfois gros). La neige est très dure. Il fait froid.
Après le premier virage à gauche de la piste au pied du premier virage du la droite, nous continuons à gauche en direction de la brèche Robert Nord. La neige est dure et LD doit mettre les couteaux. De la brèche Robert Nord nous descendons sur les lac Robert puis vers le Nord. Nous passons au pied du Sorbier et nous bifurquons sur la droite à l'est dans une pente raide, dure et assez peu enneigée. Quelques uns mettent des couteaux, d'autres des crampons, d'autres déchaussent simplement... tout le monde finit par monter cette pente raide à pied. Nous rechaussons pour nous diriger à l'est en direction du col altitude 2370 que nous atteignons vers 13h (grosse fatigue de LD dans les dernières pentes...). Sabine qui a une pêche d'enfer remonte au Nord en direction du sommet à 2437m. La redescente est facilitée par quelques centimètres de neige fraîche sur une couche dont on a l'impression qu'elle a été damée. Sabine nous rejoint avec une bonne centaine de mètres de pente supplémentaire. Nous skions avec attention le verrou (vers l'altitude 1950) pentu et un peu encombré de rochers, puis retour après avoir remis les peaux vers le sud en direction des lacs Robert que nous atteignons vers 15h. Nous remontons le long des télésièges des Lacs Robert jusqu'au départ de la piste du couloir de Casserousse. CA se bagarre avec une de ses fixations et finit par monter à pied cette dernière pente. Ni la merveilleuse pince multi-outils de PK, ni le couteau de LD, ne semble venir à bout de cette fixation. CA tente la descente du couloir de Casserousse mais déchausse dès le premier virage (douleur à l'épaule dans la chute mais rien de trop grave, semble-t'il). Après de nouvelles tentatives de serrage de la fixation et chutes, CA finit par verrouiller sa fixation comme en montée et miracle... ça tient. Nous finissons alors sans encombre la descente par les pistes de Casserousse (en étant attentif aux cailloux sur la fin). Il est plus de 16h30 lorsque nous reprenons les voitures en direction du campus. Trop tard pour un arrêt au café du coin.
Bilan, une bien belle rando par un temps radieux, une peu rude pour LD (c'était sa première de la saison, 1350m environ quand même) et sur la fin pour CA avec ses problèmes de fixation. Tout le monde se promet de recommencer dès que possible.
Merci à Laurent pour la rédaction de ce Compte rendu.