Samedi 15 Janvier 2011

<-- ^ -->

sortie initiation - Col du Galibier

      Dénivelé : 700m      Débutants


Yves Laurent


Sortie Col du Galibier Sortie Col du Galibier Sortie Col du Galibier Sortie Col du Galibier Sortie Col du Galibier

Cette sortie était la première d'une série de trois initiations avec un beau succès puisque nous nous sommes retrouvés à 9 dont huit nouveaux au club, débutants ou presque.

Du fait du manque de neige, la destination choisie fut le Col du Galibier depuis le Lautaret par l'ancienne route. Il s'agit d'une rando assez classique dans ce club mais en fait assez peu courue.

Nous arrivons donc au col du Lautaret vers 9h30 et nous nous garons un peu plus bas que d'habitude sur le bord de la route à cause de l'affluence vers le Pic Blanc.

Comme il s'agit d'une sortie initiation, nous passons un peu de temps au départ pour faire une revue du matériel et un premier contact avec les ARVA (que l'on doit appeler DVA paraît-il).

Nous entamons la montée en compagnie des candidats au Pic Blanc mais nous nous retrouvons bientôt seuls dans le grand vallon qui conduit au col. Il fait grand beau temps. Quelques cours de conversion, quelques conseils sur la manière d'avancer et nous arrivons au monument Henri Desgranges où deux d'entre nous préfèrent s'arrêter. Il reste moins de 100m jusqu'au col mais la pente est plus raide et on termine par une traversée sur neige gelée qui n'est pas tout-à-fait du niveau débutant.

On redescend vers le monument pour un casse-croûte bien mérité au soleil et on commence la descente vers 1h30 sur une neige variée et pour tout dire pas très facile à skier.

On s'arrête au lieu-dit "La Mandette" pour un exercice d'ARVA (pardon de DVA). Après quelques recommandations sur la conduite à tenir en cas d'avalanche, on passe aux exercices pratiques. On ne peut que constater l'extrême efficacité des nouveaux ARVA "Trois Axes" entre les mains de néophytes: plus de la moitié trouvent l'ARVA en moins de 2mn et tous en moins de 5mn! (Pour mémoire, il y a deux ans un exercice semblable avait donné des temps de 5 à 20mn).

On rejoint ensuite les voitures où nous attend une bien mauvaise surprise, à savoir des PV de 135 Euros pour "stationnement potentiellement dangereux" sur deux des trois voitures.

On termine la journée par le pot traditionnel au col du Lautaret mais une panne d'électricité nous prive de boissons chaudes.

Au final une belle sortie par grand beau temps avec un groupe très sympathique. Souhaitons que tous sortent régulièrement avec le club après cette mise en bouche.

 

Yves.

 

 

 

-