Dimanche 6 Décembre 2009

<-- ^ -->

Col de Porte - Sortie ARVA -

      Dénivelé : 150m      Débutants


Pierre Kern


Départ du Campus à 8h.

Nous arrivons au Col de Porte et stationnons devant le centre d'étude de la neige. Ciel couvert, une neige un peu crouteuse d'une quarantaine de centimètre d'épaisseur.

L'objectif de cette demi-journée est de nous familiariser à la localisation d'Arva au travers de plusieurs exercices de recherche. Tout au long de ces exercices nous rappelons les précautions d'usage avant et durant une course. Laurent nous distribue un petit topo rappelant les grandes lignes (qui sera mis sur le site du CAESUG).

Le premier exercice est le rappel des vérifications des Arvas à faire par l'encadrant au départ de chaque course, lui même se fait vérifier par l'un des participants.

Le second exercice consiste à retrouver une ou plusieurs arva enfouies dans la neige: première détection, méthode en croix pour la localisation grossière, localisation fine par méthode en croix. Chacun doit être familier de son équipement. L'exercice se finit par des recherches chronométrées, l'objectif étant de retrouver 2 Arvas enfouis en moins de 8 mn.

Pour le troisième exercice un nombre inconnu d'Arvas a été enfoui hors de la vue des participants, en contrebas le long du grand téléski du col de Porte. Par groupe de 5 ou 6, les participants s'organisent pour gérer la recherche: une personne qui supervise, une ou plusieurs personnes qui réalisent la première localisation en descendant à ski le long de la pente sur le lieu supposé de l'avalanche, à chaque Arva localisé une autre personne (si disponible) prend le relais et réalise la localisation fine (arva + sonde) puis ressort le sac contenant l'Arva à la pelle.

Ces exercices se terminent par un casse croûte sur place. On en profite pour commenter les exercices et compléter les informations sur les questions de nivologie. Pour la plupart nous constatons que ces rappels ou initiations sont vraiment très utiles. Ensuite Éric, Catherine, Bernard, Annie, Serge et Henri ont profité de cette journée pour faire un petit tour vers le Charman Som, jusqu'à la bergerie. Les autres sont redescendu à Grenoble, retour sur le campus avant 14h comme prévu.

Exercices certainement à refaire, éventuellement au cours de certaines sorties durant la saison.

Pierre

-