Vendredi 1er Mai 2009

<-- ^ -->

WE de 2 jours au Grand Paradis

      Dénivelé : 900+1300m      Bon Skieur Alpin


Laurent Bonnaud


Sur le sentier initial, raide et sinueux Le sommet est droit devant, le refuge plus très loin ... Arrivée des premiers au refuge Exercices d'ARVA près du refuge Chacun pense déjà au lendemain : le paradis sera-t-il un enfer ?

Après un départ à 5h et une longue route, nous sommes arrivés au parking de la montée au refuge Chabod vers 9h. Nous avons pu chausser à la voiture et attaquer la montée raide sur un chemin faisant des zig-zags et passant à travers quelques barres rocheuses. Une fois sortis de la forêt, la montée devient moins raide et nous sommes arrivés au refuge vers 13h. Nous avons profité de l'après-midi pour faire des exercices de recherche d'ARVA.

Le lendemain, le beau temps était au rendez-vous. Nous sommes donc partis vers 6h en direction du sommet, en commençant par une petite descente en dessous du refuge. Nous sommes montés très doucement jusqu'au col rejoignant l'itinéraire venant du refuge Victor Emmanuel. Un peu plus haut, nous avons laissé Dominique, qui était un peu fatigué, au pied d'un raidillon avant la pente finale. Les 9 "survivants" sont arrivés sans encombres en haut de la pente skiable et au pied de l'arête rocheuse/mixte finale. Nous avons ensuite fait 2 cordées pour aller jusqu'au sommet. La partie finale de l'arête est tellement étroite que la 2ème cordée a dû attendre que la 1ère redescende pour aller au sommet (sauf pour Michèle qui a préféré changer de cordée pour redescendre). 4 spits et une cordelette fixe permettent de franchir le court passage très exposé en toute sécurité (alors que certains skieurs font ce passage sans corde et sans crampons !). Nous sommes ensuite redescendus par l'itinéraire de montée, en skiant sur une neige d'abord très dure, ensuite poudreuse (tracée) et enfin très molle jusqu'au chemin final. Certains ont réussi à descendre sans déchausser jusqu'au parking. Des skieurs d'autres groupes qui n'avaient pas repéré la descente lors de la montée ont fait des rappels sur des arbres pour franchir les petites barres rocheuses.

Nous avons ensuite repris les voitures avec l'idée d'aller boire un pot à Chamonix. Mais Chamonix étant sous la pluie, nous avons roulé jusqu'à St Gervais où certains ont même pu prendre un petit asse croûte avant de rentrer à Grenoble.

http://www.camptocamp.org/routes/54717/fr/grand-paradis-de-chabod-par-laveciau

-