Dimanche 6 Février 2000

<-- ^ -->

Le Grand Arc

      Dénivelé : 1320m      Très Bon Skieur


Philippe Feautrier


Tout commence par un topo "suisse" (ARTOU Ski de randonée Savoie) que je viens piquer comme un voleur dans le bureau de Dominique qui, sympa, ne m'en veut pas… S'il est bien imprime a Genève, ce joli topo est en fait écrit par un Grenoblois pure souche. Mais on verra par la suite qu'il m'aura été bien utile...

On part donc a 7h05 du campus avec un groupe de 7 randonneurs pour arriver à Lieulever vers 8h1/4. Le temps de s'équiper, le départ se fait a 8h45.

Suivant les conseils de Claude et l'itinéraire du topo, on prend l'option "vallon en direction du col de Basmont" en prenant un petit bout de route enneigée d'abord, puis une petite pente douce qui nous amène tranquillement au fond du vallon. Beaucoup de randonneurs ce jour là mais qui prennent en majorité l'autre option testée par Claude jeudi.

Au fond du vallon quand la pente commence à se redresser, on prend brusquement sur notre gauche après avoir traverse le ruisseau qui nous oblige a déchausser. On commence par une petite pente dans la forêt peu dense, genre 20° mais en neige dure ce qui nous oblige à déballer les couteaux pour la plupart. On monte plein Nord et on sort assez vite de la forêt pour déboucher sur un vallon et là je me pose des questions. Un groupe devant nous continue a monter une pente tranquille, le topo dit de traverser a gauche vers 1950 m pour retrouver l'itinéraire normal. Je suis les conseils du topo d'autant plus que la pente SE de nos prédécesseurs me semble avoir déjà bien pris le soleil.

On monte donc un petit peu sur notre gauche et là, dilemme. Un autre groupe devant nous monte en direction de la crête sud, mais il faut faire une traversée par une pente que je trouve expo (30°, gelée et barre rocheuse en dessous). Je choisis donc l'inverse de nos prédécesseurs et je descend légèrement de 50m pour gagner une zone plus tranquille en me disant que ce que le topo appelle traversée est en fait une légère descente… Bien m'en prend, le groupe du dessus se retrouve dans un passage hyper scabreux qu'on devinait au moment où on se posait des questions. Mais maintenant qu'on est plus haut, on s'aperçoit qu'ils se sont mis dans une situation dangereuse: la pente est plus forte, la neige toujours dure, et le barres rocheuses encore plus hautes. Le groupe en question hésite, un gars part devant, revient chercher ses copains, visiblement ils ont la trouille. Je les retrouverai un peu plus tard, l'avance de 200m qu'il avaient sur nous s'est inversée… Je suis bien content d'avoir lu le topo et étudié la carte en détails de la maison, et de m'en être tenu a cet itinéraire (comme on m'avait appris au stage de carto)!

Notre traversée nous permet de regagner l'itinéraire normal et on gagne un petit col a l'Ouest du sommet, 60m en dessous, conformément au trace du topo et contrairement a ce que j'avais cru comprendre du coup de fil de Claude qui me conseillait l'arête SE (en fait elle passe a peu près, mais elle est plutôt "alpine"). La pente sous ce col se redresse un peu mais on ne s'en rend pas compte car la neige est ramollie en surface par le soleil et accroche très bien. On ne résiste pas au plaisir de se faire la petite arête ouest sommitale, très courte mais en crampons tout de même. On monte dans une belle tranchée, du coup elle nous parait débonnaire.

On débouche au sommet a 12h30, panorama superbe, beau soleil et un peu de vent. Alain nous régale avec sa pâte de coing maison. On reste un moment puis on redescend vers nos skis.

On démarre la descente dans une neige ramollie et surface mais excellente. On descend en général un peu plus tout droit qu'a la montée dans des pentes superbes et soutenues. Après la fameuse traversée dont j'ai parle au dessus, on trouve même une pente E puis SE tout en poudre légère. Vraiment génial, tout le monde descend très vite dans cette super neige.

Arrêt pique-nique, Alain a failli faire cramer la montagne avec son réchaud à pétrole, et on descend dans une neige pourrie juste au dessus du ruisseau où on déchausse, puis à nouveau une bonne neige transformée pour la fin. De retour a 14h40, on se prend un pot au soleil a Lieulever avant de regagner la vallée.

Le Grand Arc, une bien belle rando, mais ça tout le monde le savait...

-