Samedi 7 Mars 2009

Rochers du Parquet (vercors)

Dénivelé : 900m      Skieur Moyen

Paul De_Saintignon et Henri Vinti

Est ce l'arrivée du printemps avec les beaux jours ou la qualité des encadrants et le choix judicieux de leur course, ou encore l'ambiance chaleuruse du groupe? Toujours est-il que les sorties "skieur moyen" du samedi ont de plus en plus de succès. Nous étions 17 samedi dernier et encore 16 aujourd'hui. Départ à 8 h du campus et après une bonne route bien déneigée, nous chaussons au virage en épingle du lieu dit "les Pellas" à 9h15 à l'altitude 1104m. Montée agréable sur le chemin qui longe un parc de loisirs puis monte en versant nord à côté du ruisseau (itinéraire du col de l'Aupet), puis nous bifurquons vers l'ouest et nous sortons de la forêt pour entrer dans le magnifique vallon de la Selle. Peu avant le col du même nom nous mettons les couteaux pour franchir le dernier raidillon. Sur le plateau un vent assez fort se fait sentir mais nous poursuivons tranquillement jusqu'au sommet des rochers du Parquet (2004m )atteint vers 12h30, d'où nous avons une vue remarquable sur le Mont Aiguille couvert d'un joli manteau blanc. Le vent s'est un peu calmé mais après discussion nous décidons de descendre un peu pour la pause repas. Descente facile sur une neige soufflée jusqu'au pas de la Selle, puis un peu plus technique dans le vallon jusqu'à un replat où trois randonneurs s'étaient confortablement installés à l'abri du vent et en plein soleil. Il s'agissait de Claude et Dany Morand et de leur ami Roland. Nous avons joyeusement troublé leur tranquillité et avons envahi le lieu pour piqueniquer dans les meilleures conditions. Après la rituelle distribution de sucreries et de liqueurs dans une atmosphère très conviviale et détendue, nous rechaussons les skis pour une agréable descente dans de la bonne neige la plupart du temps poudreuse jusqu'aux voitures rejointes à 14h30 et un retour au campus une heure plus tard. Excellente journée et un grand merci aux deux encadrants Paul et Henri.