Samedi 31 Janvier 2009

Pointe de Riondet (2357 m) en boucle, Beaufortain

Philippe Feautrier

Remontée du vallon de la Louze Superbe trace en face Nord de la pointe du Riondet Remontée de la selle sous la face Nord Au sommet, paysage panoramique avec le Mt Pourri au fond Neige vierge, du pur bonheur pour notre groupe de freeriders La barre rocheuse en bas du vallon. Ne pas essayer de la sauter.

Départ à 7h45 de Crolles, un bus nous fait lambiner dans la montée à Arêches. On démarre skis aux pieds un peu avant 10h pour remonter jusqu'au barrage de St Guérin. On traverse le barrage puis on remonte le vallon de la Louze en rive gauche. A 2000 m d'altitude, on bifurque à gauche vers une pente Nord plus raide en neige poudreuse. Bernard nous fait une superbe trace, on s'éloigne les uns des autres par précaution. On arrive ainsi sur une selle à 2200 m d'altitude dans le versant Nord du Riondet. Le petit couloir à gauche du sommet ne m'inspire pas confiance, c'est partit pour le tour du sommet en face Sud, sommet qui sera atteint à 14h30. On se restaure 100 m sous le sommet avant de descendre. La poudre recherchée est bien là, totalement vierge de traces dans ce versant NE très froid de pointe de Riondet. La neige est géniale, on descend par des vallons poudreux jusqu'au chalet des Grangettes. La suite est moins simple à négocier, on descend un canyon poudreux juste sous le chalet et vers 1800 m, ça se complique car le fond du ruisseau n'est pas skiable et difficilement franchissable (canyon). On continue rive gauche mais on bute sur la barre rocheuse qui ferme ce vallon, ce qui nous oblique à remonter 100 m pour trouver le passage, puis finir en poudreuse jusqu'au pont à 1614 m et remonter 30 m jusqu'à la route. La descente sur la route n'offre plus de difficulté. Au final, une sortie longue et très sauvage qui nous a permis de skier une superbe neige froide d'hiver. Merci à tout ce groupe très sympathique et très homogène de bons skieurs. Philippe.