Vendredi 6 Février 2009
Roux d'Abriès (Queyras)
Dénivelé : 1000m Bon Skieur Alpin
Claude Morand et Paul De_Saintignon
Météo : annoncée très mauvaise, et finalement très correcte Neige : abondante, et excellente en versants nord
Vendredi 6 - Devant les tristes bulletins de météo France, on ne part que vendredi après midi, avec pour certains un demi-tour à 2 pas du Lautaret, et passage par Gap (ou le col de Manse) pour tous. Arrivée chaotique au Roux 1760m croulant sous la neige, sur route enneigée depuis Château Queyras
Samedi 7 - A 9h les 13 caesug quittent le Roux par temps maussade pour monter raide à Pré Roubaud puis plein est pour rejoindre la Gardiole 2620m en traçant dans 30cm de neige fraîche non soufflée. On se réfugie dans les mélèzes pour éviter les pentes surchargées. Merci à Jean Bernard et Christian pour leurs belles traces au grand soleil. Pique-nique frisquet au sommet. Descente fabuleuse en neige légère et vierge jusqu'à Pré Roubaud, un peu plus lourde jusqu'au Roux.
Dimanche 8 - Pendant ¾ d'heure sous la grisaille on suit le long chemin est qui mène à Valpréveyre défiguré depuis fin décembre : une avalanche a étêté le clocher de sa jolie petite église. L'apparition du soleil nous incite à un quart d'heure de farniente contemplatif de ce fond de vallée. Et c'est la montée sinuant dans les mélèzes du versant nord ouest de l'Eypiol. Arrivée superbe au sommet 2550m avec vue impressionnante sur le Bric Froid, le Bric Bouchet et la Tête du Pelvas. Pique-nique au sommet par grand beau temps. On repère la randonnée du lendemain. Excellente descente en neige vierge jusqu'à Valpréveyre, si bien que Christian et Hervé repartent pour le sommet et se servir une deuxième fois de ce bon plat de poudreuse. Retour au Roux soit par la piste, qui mène au pied du hameau, soit par le chemin du matin.
Lundi 9 - Il nous faut encore un versant nord, les versants sud étant simplement croûtés. On retourne donc à Valpréveyre pour remonter à travers bois ou le long de la piste d'Abriès qui descend du col de Gilly. Au Clot de Besseys on vise sud est le Sommet de Lauzière 2576m, et Chistian trace dans 30cm de neige fraîche jusqu'au pied de la face. La suite plus raide et plaquée nous oblige à nous espacer derrière Hervé qui rejoint le sommet venté vers 13h. Pas de pique-nique au sommet mais descente prudente de la face sur neige soufflée. Puis c'est à nouveau un festival de godilles ou de virages gracieux en direction de la Bergerie des Pierres Ecrites. Michel et Serge B en redemandent et remontent vers Peyra Plata. Pique-nique enfin au soleil et à l'abri du vent à Valpréveyre, suivi d'une recherche d'arvas. Mardi 10 - On avait prévu de rouler jusqu'à Ristolas et monter à Maloqueste en direction du Pic Ségure, mais la tempête du matin arrête le pèlerin, les sexagénaires du caesug en particulier. Retour à Grenoble vers 13h30, par Gap bien sur!
Ski fabuleux malgré les bulletins pessimistes de météo France. Séjour dans un gîte confortable Le Cassu, aux riches petits déjeuners et aux soupers bons et copieux. Tout ça n'a pu qu'amplifier l'ambiance habituellement chaleureuse de ces séjours qu'il devient difficile de qualifier de raids.