Mercredi 16 Avril 2008

<-- ^ -->

Crête des Ilettes

      Dénivelé : 1200m      Bon Skieur


Yves Laurent


Sortie de la forêt Laurent trace encouragé par Sabine Plus facile derrière Au sommet Descente dans la poudreuse Que de neige!

Après l'abandon du raid en Oberland pour cause de mauvaises prévisions météo, on s'est retrouvé mercredi le seul jour de beau temps de la semaine pour une sortie à la journée. Comme il avait bien neigé ces jours derniers, on a un peu hésité sur le but de la sortie et on s'est décidé finalement pour la Belle Etoile face Sud depuis le Rivier d'Allemeont, ou plutôt pour la Crête des Ilettes qui se trouve juste à côté 18m plus bas.

Départ de Grenoble à 6h30, pour arriver au Rivier à 7h30. Il n'y a plus de neige ancienne mais une quinzaine de cm de neige fraîche ce qui nous suffit pour chausser à la voiture (1250m). On part à la sortie du Rivier d'Allemeont sur la piste d'un ancien téleski pour rejoindre 120m plus haut le GR qui permet de traverser la forêt sans souci. La traversée de la forêt est magnifique dans la neige fraîche, on se croirait au début de l'hiver. La sortie de la forêt est un peu cahotique avec une neige fraîche qui glisse sur la sous-couche et l'un d'entre-nous doit abandonner trahi par ses peaux (fartez, fartez, il en restera toujours quelque chose...)

On remonte la combe jusqu'au replat vers 2050m, là le skieur qui nous avait fait la trace depuis la sortie de la forêt nous quitte pour aller vers le Col de l'Aigleton et la Dent du Pra. C'est Laurent qui prend les commandes pour nous faire une très belle trace dans une pente raide avec 40 ou 50cm de neige fraîche. On arrive un peu après midi au Grand Clôt, tout petit lac à 2435m au pied de la Belle Etoile et de la Crête des Ilettes. On s'arrête là car vu la raideur des pentes qui suivent et la quantité de neige instable poursuivre ne serait pas prudent.

La sortie aurait donc pu s'appeler aussi bien "Belle Etoile" puisqu'on s'est arrêté a la bifurcation mais c'est moins original.

Le début de la descente dans la partie raide se fait dans une neige excellente, très légère, mais qui devient plus lourde en bas là où elle a pris le soleil. La traversée de la forêt se passe pas trop mal même si les cailloux ne sont pas loin. En bas, la belle neige fraîche du matin a presque complètement disparu et on termine les derniers mètres à pied.

Sigalons que cette sortie est à classer dans les sorties "jeunes" du club puisqu'il n'y avait pas plus de la moitié de retraités!

Yves

-