Vendredi 28 Mars 2008

<-- ^ -->

Tête des Chaudières (Corrençon Vercors)

      Dénivelé : 800m      Skieur Moyen


Claude Morand


20 cm de neige légère nous attendent en face creux sous le Pas de la Balme au nord vue des Moucherolles et le Pas de la Balme au sud Mt Aiguille, Gd Veymont et Rochers de la Balme

Météo : grand beau jusqu'à midi, couvert en fin de descente vers 13h30 Neige : 5cm de neige légère au départ, 20cm toujours légère en haut Dénivelée cumulée : 1020m (foi d'altimètre)

A 8h15 nous quittons le Clot de La Balme 1220m désert car la station de Corrençon vient de fermer : on est entrain de déshabiller les pylônes de leurs jolis parements oranges. Et on attaque gaillardement la Combe aux Vieux, la bien nommée aujourd'hui. Si le plus jeune d'entre nous n'a que 62 ans, le plus vieux totalise 75 printemps, et c'est lui qui mène la danse! Des blanc becs de 40 ans nous doublent vers 1600m mais on les égarent rapidement en leur indiquant la direction de la Petite Moucherolle. Au replat de 1886m on enlève les peaux pour passer la lèvre tranquillement et profiter des 100m de descente en neige portante jusqu'au creux 1732m sous le Pas de la Balme. On remet les peaux pour monter un peu plus haut, la Tête convoitée paraissant dégarnie ou vitreuse. Mais non, tout se passe bien, de combe en combe on atteint le sommet vers 11h30 en terminant par de beaux zastrouguis (sortez votre dico d'esquimau). Vue superbe sur Vercors et Trièves enneigés etc? Pique nique au sommet enneigé et sans vent. Trois autres randonneurs nous y rejoignent et nous apprennent que le goulet nord ouest par lequel ils sont montés est bien encombré de vernes. On reprendra donc nos traces de montée. Le début de la descente se fait facilement, et la suite jusqu'au creux est très bonne dans 20cm de neige légère. On remet les peaux et remonte à 1836m. Excellente descente ensuite jusqu'à la voiture. Pratiquement toute notre descente s'est déroulée en neige vierge. Décidément cette semaine le Vercors est en pleine forme. Pot de l'amitié au Chamois volant (près du Loup hurlant taillé à la tronçonneuse) à Corrençon, pour fêter cette belle petite rando et noyer notre tristesse d'une sortie sans dames de compagnie.

-