Samedi 22 Mars 2008

Grand Rocher (belledonne)

Dénivelé : 800m      Skieur Moyen

Henri Vinti

Départ à 7h du campus, route dégagée et parking des voitures 500 m après le col du Barioz à 1150m d'altitude. Montée tranquille et dans une bonne ambiance, d'abord sur une route forestière bien enneigée, puis par des chemins pas toujours faciles à repérer car recouverts de poudreuse dans la forêt, pour déboucher sur la piste de ski de fond et suivre ensuite une bonne trace empruntée par tous les randonneurs qui se sont garés plus haut au foyer de fond. A la sortie de la forêt un soleil magnifique nous attend dans un paysage toujours aussi superbe. La montée se poursuit, chacun à son rythme pour déboucher vers 11h après trois heures de montée sur le petit sommet côté 2109m (soit 10m plus bas que le Grand Rocher et sa croix trop fréquenté). Au sommet le ciel se couvre rapidement et nous ne nous attardons pas. La descente est excellente dans la poudreuse jusqu'à la forêt, agréable au début du chemin forestier, puis plus délicate à cause des pierres cachées sous la neige qui n'épargnent nos spatules qu'en prenant mille précautions ou même en déchaussant sur quelque mètres. Nous pique-niquons sur des troncs d'arbre abattus le long de la route forestière en bénéficiant d'une température clémente et même de quelques rayons d'un soleil voilé. En 5 minutes nous rejoignons les voitures à skis et sommes de retour vers 14h au campus. Conclusion: malgré les prévisions pessimistes de la météo pour ce wek end nous avons bénéficié d'une très agréable matinée ensoleillée avec une bonne neige sans prendre le moindre risque avec les avalanches. Bonnes fêtes de Pâques à tout le caesug rando!