Dimanche 17 Février 2008

Hte Ubaye (Camp de base Maljasset)

Dénivelé : 1100m      Bon Skieur Alpin

Christian Barnoux

Col Large Baisse de la Gavie L'Alpet et Pte Basse de Mary Col de Rubren Col de Miejour

Camp de Base Maljasset du 17 au 22 Février 2008

Comme prévu, le départ de cette semaine en Ubaye, a été pris à 7h30mn sur le parking du Suma de Claix.

Pour rejoindre Maljasset, nous avons emprunté le Col du Lautaret et celui de Vars, pour arriver au refuge, ou plutôt au Gîte « La Cure », qui a tenu toutes ses promesses.

En effet M Longeron fils et son épouse, nous ont montré toute leur gentillesse et efficacité. Pas deux repas semblables, plus la qualité et le sourire.

17/02/2008 : Tête Noire

Pour bien commencer cette semaine, une petite surprise pour ceux qui n'avait pas bien lu le programme, « que nous avons tenu de bout en bout, donc pas de contestations ! »

Nous avons gravi Tête Noire, depuis le tunnel du Rif Blanc, soit une montée de 940m, sur de la neige très dure, commençant à transpirer vers le sommet atteint à pied, mais redescendu à skis.

La descente, s'est effectuée pratiquement directe depuis le sommet, ce qui en surpris plus d'un.

Il faut dire que les conditions étaient excellentes. « Ce fut un bon test ! »

18/02/2008 : Pas de Mongioia, Col de Rubren

Nous avons décidé de satisfaire les envies au long cours de Christian B, le premier jour. Lever entre 6 et 7heures, déjeuner 7h15mn, départ 8h pétantes.

Il fallut bien cela, car après 1430 m de dénivelée cumulée et environ 24 km de marche, nous avons rejoint le Gîte vers 16heures.

Nous étions tous satisfaits, du cadre dans lequel nous avons bien marché, un peu moins du ski pratiqué, les descentes étant très entre coupées de remontées.

Heureusement, la neige était bonne, quelques fois poudreuse.

19/02/2008 : Aiguille Large, Aiguille Pierre André, Pointe Miejour.

Dénivelée Cumulée : 1110m

Une étape incontournable qui a vraiment plue à Bernard et Jean Michel qui ne connaissaient pas.

Nous avons donc remonté tranquillement le vallon de Mary en regardant notre prochain objectif, la Pointe Basse de Mary. Déception, monter à la pointe Basse de Mary, pas cette fois, la face est complètement caillouteuse et peu engageante, cette course, se fait essentiellement par la face nord cette année.

Nous avons continué par le Lac du Marinet, Col Large, etc, sans aucun soucis.

La redescente jusqu'à la Pointe de Pierre André était un peu croûtée, c'est au bas de celle-ci que nous avons déjeuné.

Montée dans une trace de malade, jusqu'à la pointe Miéjour, puis début de descente dans une neige changeante jusqu'au début de la forêt.

Puis dans les grandes pentes de la forêt de mélèzes et jusqu' en bas un régal ! comme il est dit dans Ski tour, « Gavage de poudre, nous avons kiffé grave ! »

20/02/2008 : L'Alpet

Dénivelée cumulée : 938m

Petite journée de récupération, départ 8h30, je crois !

Le temps se prête aujourd'hui, à cette sortie un peu plus courte et directe, nous verrons ce jour, passer les seuls nuages de la semaine. Ces derniers, vont très vite disparaître et notre retour vers 14heures, se fera sous le soleil.

La montée a été très raide à cause de la forêt de mélèzes, très dense et pentue.

Une fois de plus, il a fallu tracer, ce qui nous a permis tout de même d'excellents passages à la descente. « Descente sportive en forêt pour quelques uns ! »

21/02/2008 : Baisse de la Gavie

Dénivelée cumulée : 1078m

Peut être la plus belle au niveau du ski.

Nous sommes remontés une fois encore au plan de Parouard, puis avons remonté le vallon de Chavrière en direction du sommet de Malacoste, où nous n'irons pas car depuis l'Alpet, nous avions remarqué que toute la partie sommitale était déneigée.

L'option a donc été de gravir la Baisse de la Gavie, un peu moins engagée, mais promettant un ski de qualité ». Ce sommet bien situé, nous a permis de répertorier tous les sommets que nous avions gravis et d'y découvrir de futurs itinéraires.

La descente a été effectivement remarquable, tout d'abord en neige en cours de transformation, puis sous l'Alpet, en poudreuse, puis un peu mouillée, jusqu'au Gîte, vers 16 heures.

C'est ce jour que nous découvrons qu'il faut préparer les sacs, « oui ! demain matin, nous rentrons ! »

22/02/2008 : Le Paneyron

Dénivelée : 830m

Ce matin, après l'habituel copieux petit déjeuner, nous chargeons les voitures, et après avoir remercié nos hôtes, descendons à St Paul sur Ubaye, puis rejoignons le refuge Napoléon, sur la route du Col de Vars, pour effectuer la dernière ascension de la semaine.

Le soleil menace toujours, nous chaussons rapidement et partons en direction du Paneyron, sommet sans prétentions dominant la station de Vars.

Il nous a fallu 2h30 pour gravir ce sommet pas si évident que cela, sur la fin.

La descente a été une des meilleures avec de la neige dur, puis transformée et même d'excellents passages poudreux.

Cette petite semaine en Ubaye aura donc été conforme à nos attentes.

A savoir, douillette au Gîte de La Cure, ensoleillée, nous n'en doutions pas, sportive, nous étions partis pour cela.

En chiffres, cette semaine de ski de randonnée représente :

6 sommets gravis 5616 mètres de dénivelée brute 6326 mètres de dénivelée cumulée 43 Km de montée, environ 7km par jour