Samedi 26 Janvier 2008
Col de Moretan (2503m)
Dénivelé : 1400m Très Bon Skieur
Christian Barnoux
Samedi 26/01/2008
Nuit fraîche, à peine un voile nuageux, à 7h heures du matin??la journée s'annonce idéale !
Nous nous retrouvons seulement quatre au RdV et prenons donc la route de Gleysin, ou nous arrivons aux alentours de 8h30.
Il fait « frisquette » !
Sur le parking, l'ambiance est du style « Chamonix Zermatt » mais sous le refuge de l'Oule, sans doute à cause des multiples conversions que nous abordons, un gros tassement s'opère.
La trace est excellente, un peu raide comme toujours, mais elle existe.
Nous dépassons donc le refuge rapidement, sans aucun souci, pour atteindre le plateau à 2078m, ou là, nous sommes un peu plus seuls.
Une équipe se dirige vers Les Portes de l'Eglise à droite, une autre vers le Puy Gris en Face, une aussi, vers le Col du Moretant à gauche.
Petite pose et « à fond les manettes, comme d'habitude, nous dévorons les 500 derniers mètres » Sans avoir vu le soleil.
Nous atteignons vers 11h45 le Col après avoir gravi à pied, mais sans crampons les 4 à 5 mètres qui nous ont permis de rejoindre le Fil du Col (30 cm maximum)
Construction d'une petite plateforme, casse-croûte dans une ambiance assez froide, le soleil se montrant au Col vers 14h.
Fait marquant, au col, nous avons rencontré le frère jumeau de Claude?..enfin presque ! (J'ai une photo !)
Marc et moi même, avons trouvé la descente très très correcte, a travers une neige très variée mais rarement vraiment délicate.
Vers 13H, nous étions à la voiture, tous satisfait de cette course assez intéressante et qui en suscite d'autres en enchaînement éventuel dans le coin.
Cela, nous le savions, cependant, rien ne vaut le coup d'?il !
A Gleysin, pas de bistrot, nous rentrons donc directement à Claix ou le refuge du Pont Rouge, nous a réchauffé les c?urs ainsi que l'estomac.
Il était 15h30 ! Dommage Jérôme, nous aurions bien partagé ce plaisir avec toi !
PAS DE DEMANDE DE PARTICIPATION