Dimanche 20 Janvier 2008

<-- ^ -->

Crête de l'Etoile (Dévoluy)

      Dénivelé : 1050m      Bon Skieur


Yves Laurent


Ce dimanche matin, le grand beau temps est de retour, le ciel bien dégagé et la température à Grenoble est de 0°, la journée sera belle. On part à 7h30 vers la Mure. Un coup d'oeil sur le Piquet de Nantes montre plus de cailloux que de neige et Jacky nous convainc de continuer jusqu'en Dévoluy pour faire la Crête de l'Etoile.

La Crête de l'Etoile est parallèle à celle qui aboutit à la Tête d'Oriol, sur sa gauche, séparées par le Vallon de Truchières. Cette crête continue jusqu'au sommet du Grand Ferrand mais il n'est pas possible d'aller jusque là à skis.

On part donc comme pour la Tête d'Oriol à 1200m d'altitude près du hameau de Le Seresq puis on oblique à gauche au niveau de la forêt. Une assez bonne trace permet de traverser la forêt sans difficultés. A la sortie de la forêt on attaque la montée proprement dite dans une neige bien regelée qui permet à chacun de choisir son itinéraire, plus ou moins raide selon les goûts.

Deux d'entre nous s'arrêtent vers 2150m et les autres poursuivent jusqu'à 2250m d'altitude sur un petit sommet dans le fil de la crête. On pourrait encore continuer environ 200m mais cela devient plus délicat et on préfère s'en tenir là. On mange tranquillement au soleil avec une vue magifique et pas de vent puis on entame la descente.

La neige est excellente jusqu'à la forêt, déjà bien transformée, plutôt une neige du mois de mars que de janvier. La traversée de la forêt est un peu plus acrobatique mais par chance aucun arbre n'est blessé.

On termine par le pôt traditionnel à l'auberge de Neyrette à Saint Didier, très bel endroit avec une collection d'eaux de vie extraordinaire (Nous, on n'a bu que de la bière!).

-