Dimanche 8 Avril 2007

Traversée des glaciers de la Vanoise en boucle depuis Pralognan

Dénivelé : 500 + 1750 + 1500m      Très Bon Skieur Alpin

Philippe Feautrier et Laurent Bonnaud

Montée sous le col du Genepy Première montée en S4 sous le col supérieur du Genepy Montée sous le col supérieur du Genepy Martine à la fin de la pente. Passage de Rosoire, coté Pralognan

Dimanche 8 Avril. D+: 500 m durée 2h30 Départ à 15h30 de Pralognan, depuis les pistes de ski de fond derrière la patinoire. Surprise, la neige est présente l'altitude de Pralognan à 1400 m d'altitude. Donc pas de manip de voiture à faire. Montée sans problème rive droite du Doron de Chavière, en suivant le GR55.Un peu de pluie, on arrive tranquilement au refuge du Roc de la Pèche à 18h. Refuge très confortable, chauffé (trop), douches chaudes. Une partie du groupe est dans un chambre de 4, l'autre dans le dortoir. C'est un peu pénible de traverser la neige avec les tongues du refuge pour aller dans le dortoir. Bon repas, qui fait plus penser à un hotel en demi-pension qu'à un refuge classique. Lundi 9 Avril. durée 9h10 D+: 1755m D-: 1340 m Départ à 7h33 après un bon petit dèj. Christian nous fait un mic-mac de chaussures en prenant des coques qui ne lui appartiennent pas. On commence alors ce qui sera le point faible de ce raid: le b... au refuge... Il fait beau. On traverse le torrent et on commence la trace qui part en écharpe en face du refuge et qui correspond au sentier d'été. On voit un troupeau de chamois au plan de la Sômaz. On monte sans soucis sur une neige dure en direction du col du Genepy, qui nous fait mettre les couteaux. 100 m sous le col du Genepy, on suit l'itinéraire pointillé du col supérieur du Genepy par une première pente en S4/35° (gentille), toute en poudre. Ca se monte en peaux sans problème avec ces conditions. On laisse le col supérieur du Génépy on un fait une trace vierge vers le Passage de Rosoire (3479 m) que l'on atteint en montant en écharpe Sud/Nord. La aussi, la poudre nous fait négocier sans problème ce nouveau passage en S4 avec les skis. Excellentes conditions. Le passage de Rosoire est atteint à 12h50, la brèche est très étroite et on a du mal à tenir à 7. L'autre coté est plus technique, 50 m de mixte assez raide nous attendent par manque d'enneigement cette saison, alors que parait-il ca passe normalement à skis. On a une pensée émue pour Claude qui semble t'il a quelques souvenirs sentimentaux de ce lieux superbe. Pour descendre le passage de Rosoire, on se fait un corps mort sur piolet, et on descend le groupe soit en moulinette, soit en main courante sur notre corde de 50m. Sauf le dernier bien sur (Philippe) qui descend à pied en crampons/piolet. On descend ensuite le glacier de Mahure en suivant l'itinéraire de la carte qui nous fait passer au pied de la dent Parrachée. Superbe descente en poudre face Nord, malgré l'heure tardive (15h environ). On fait une pause pique-nique à 2700 m juste avant de remettre les peaux 200 m pour passer l'épaule qui nous sépare du glacier de l'Arpont. Chaude montée, puis descente sur le refuge en trouvant une moraine rive gauche du ruisseau. Magnifique journée que ce lundi de Paques, avec du ski excellent, des paysages superbes, un groupe soudé et homogène, et quelques jolis passages techniques. Super repas au refuge, tout le monde prend 4 fois du rab. La gardienne, super sympa, n'avait jamais vu ça... Mardi 10 Avril. durée 9h25 D+: 1490 m D-: 2360 m Départ du refuge à 7h20. Je perd une demi-heure à chercher mes fichues chaussettes qui finalement se retrouve mystérieusement dans le sac de Pierre. Toujours le b... au refuge, je vous dis. Puis juste avant de partir, Christian découvre qu'il allait oublier ses chaussettes et sa gourde. La gardienne se souviendra de notre passage... On monte en couteaux vers le glacier de l'Arpont et on monte grosso modo en suivant l'itinéraire de la carte IGN le glacier de l'Arpont puis le glacier du dôme de Chasseforêt. On prend notre temps à visiter les crevasses et à prendre plein de photos. On laisse le Dôme des Nants sur notre gauche pour rejoindre le petit col à gauche du Dôme de Chasseforêt. On monte au sommet sans les sacs, somment atteint à 12h30 (3586 m). Vue superbe, temps dégagé sur toutes les Alpes sauf quelques petits cumulus. Puis on continue en descendant vers le col du Pelve ou on remet les peux pour 200 m. La descente est en bonne poudre, ce qui nous permet de nous régaler. Il fait chaud dans la montée. On arrive au col du Dard, lieu de notre pique-nique. Puis on descend le tranquille glacier de la Roche Ferran en laissant la Pointe de la Rechasse sur la droite. La descente continue en passant par le refuge du col de la Vanoise (Felix Faure), on passe au Nord de l'aiguille de la Vanoise, on passe le lac des vaches puis on arrive sur les pistes de Pralognan. Pas sectaires, on profite des pistes enneigées au canon qui nous descendent facile jusqu'à Pralognan, à 100 m de notre voiture et après plus de 2300 m de descente sans quitter les skis. Pas mal ! On termine par le pot rituel à Pralognan avant de rentrer à la maison, fatigués et très heureux d'avoir réussi ce magnifique raid. On tachera de recommencer aussi bien! Philippe, le 13 Avril 2007.