Vendredi 2 Mars 2007

<-- ^ -->

Brunissard (Queyras)

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur


Claude Morand


Bon gîte au milieu du Brunissard ancien (gîte des Bons Enfants, 29 euros la demi-pension, altitude 1760 m), propre, nourriture abondante, confortable. L'enseigne historique: ³A l'arrivée des Bons Enfants chez Jean Faure dit Crépin, on y loge à pied et à cheval 1842². La jeune femme sympathique qui tient ce gîte est l¹héritière directe du fondateur et la structure du bâtiment est la même qu¹à la création. En témoignent la porte d¹entrée en bois pâtiné et lourd, le sol de l'entrée constitué de rondins de mélèze placés verticalement, les salles du bas voutées très belles et qui permettent d'écouter les propos de la voisine située dans le coin opposé de la pièce, les grosses poutres anciennes qui sont visibles à tous les niveaux, la quantité de meubles en bois typiques de ce pays et de diverses époques de ce siècle et demi, tables, bahuts, bancs, armoires, moulin à grain ... L¹environnement est marqué par le protestantisme : à Arvieux un temple évangélique entouré de son cimetière où les tombes sont nombreuses à être marquées d¹une croix huguenote, à Brunissard une chapelle évangélique elle aussi est surmontée d¹un curieux clocher en forme de derrick.

Les prévisions données au répondeur de Météo-France ont été de très bonne qualité ce qui permettait d'anticiper ce que nous ferions les jours suivants. Les quantité et qualité de neige extremement variables en décidaient parfois autrement...

Col d'Izoard (2360m) Samedi 3/3 .

Il pleut à 7h, on retarde le départ à 8h pour remonter sous un crachin léger le ravin qui mène au col d'Izoard. Peu de neige, beaucoup de cailloux, magnifique gorge malgré une pluie légère, arrivée ventée et enfin neigeuse au col. On redescend aussitôt par la route en traversant la Casse déserte. Sur la fin il nous faut déchausser plusieurs fois par manque de neige, mais on n'abîme pas les skis. Retour trempé au gîte où tout va sécher. Carla et Josiane nous rejoignent.

Clapeyto dimanche 4 /3

Grand beau après une nuit étoilée. On suit la piste de ski de fond pour remonter à l'Echaillon sous la falaise et déboucher aux chalets de l'Echaillon que chatouille le soleil, à cette heure. En route pour le pic des Chalanches on bifurque trop tôt à droite pour remonter de douces croupes à l¹est de ce pic jusqu¹à l¹altitude du col des Ayes 2480m. On redescend aussitôt sur une excellente neige transformée jusqu'aux chalets de Clapeyto 2260m. On remet les peaux pour remonter sur des croupes jusqu'au col de la Rousse à 2515 m.

Casse-croûte sous le col au soleil. Descente par des croupes quelquefois croûtées, neige parfois lourde mais très bonne sur les versants ayant pris le soleil. Nous passons par 'le Collet'(pour éviter l¹Echaillon) où nous avons une excellente neige et quelques mélèzes ... agréables... Au Pré Premier Patrick secourt une dame prise de coliques néphrétiques évacuée en moto neige. Descente sur la piste tracée pour que les piétons n'abîment pas les pistes de fond jusqu'au chalet de fond où l'on prend nos bières au d'y faire le plein de fromage gouteux et odoriférants ... mais aussi pour y voir 'la petite crémière d'en bas' ( en référence à la chanson 'Les Tics' des Frères Jacques) découverte évidemment par notre Christian l'Auguste. Carla nous quitte enchantée comme nous tous par cette belle randonnée ensoleillée.

Pic de Château Renard (2989m) lundi 5/3

On roule jusqu'à Saint Véran pour se garer à 2010m. On prend la route enneigée jusqu'à trouver un peu de neige sur le versant pour monter en direction de l'Observatoire par des pentes quelquefois raides et parsemées de cailloux. Charly, Patrick et Christian iront jusqu'au sommet, le reste de l'équipe coince à l'Observatoire 2930 m sous les bourrasques de vent glacé et de neige froide.

On redescend par peu de visibilité avec des neiges quelquefois excellentes. Au bois de Colombe neige molle sans fond, seules les conversions et traversées permettent de perdre de l'altitude! Kita perd un bâton qu'une demi heure de pelletage ne sauvera pas. Casse-croûte à la cabane du Serre de Jean Vasseron, enfin au soleil. Bières à Saint Véran. Muriel, Charly et Patrick nous quittent.

Col du Longet ( 2701m) mardi 6/3

Après une nuit claire on quitte à 8h le Pont de Lariane 2024m sur la route du col Agnel pour remonter la combe de Longet bien enneigée (l'autre versant exposé sud ouest étant pratiquement sans neige). Beaucoup de traces de skieurs de randonnée. Très beau cadre que ce vallon. Arrivée au col venté à 10h. Christian est monté jusqu'au pic Traversier 2882m. La météo annonçant le mauvais temps, on fait l'erreur de vouloir descendre de suite au lieu de continuer jusqu'au sommet voisin..

Casse croûte sous le col au soleil et sans vent. Début de descente agréable, puis délicat à cause de la croûte. Heureusement les nombreux skieurs ont pratiquement damé la piste restée très dure jusqu'en bas.. A signaler, par bonne neige, que le bois de mélèzes dans la partie basse doit être un vrai régal à skier ...

Retour au gîte et casse-croûte . Retour à Grenoble à 16h. Paul et Claude

-