Lundi 19 Février 2007
Raid: Le tour de la Pierra Menta
Dénivelé : 500/1300m Très Bon Skieur
Yves Laurent et René-Louis Inglebert
Après avoir quelques inquiétudes sur la météo, celle-ci annonce finalement du beau temps pour la semaine. Nous décidons donc de partir le lundi.
1er jour (lundi 19): Nous partons de Grenoble vers 7h30 pour retrouver Philippe et Martine sur le parking au-dessus de Granier à 1400m. La neige est bien là et nous montons sans histoire au sommet de la Pointe de Combe Bénite (2575m) par des croupes vallonnées typiques du Beaufortain. Nous descendons ensuite au refuge de la Coire (2059m)en passant par le Col de Corne Noire. Finalement, ce fut une journée assez longue avec deux petites remontées pour atteindre le refuge ce qui nous a fait 1300m de dénivelée au total.
Le refuge de la Coire est très beau mais un peu petit (16 places) pour 28 skieurs. Avec de la bonne volonté et de l'organisation on réussit à coucher tout le monde. Nous apprendrons par la suite que le lendemain il y a avait 40 personnes au refuge et là, la situation était devenue difficile!
2e jour: Départ pas trop matinal pour le Mont Coin (2539m) où René-Louis, malade, doit nous abandonner avec les deux Bernard. Nous continuons donc à 7 par une jolie descente à 40° derrière le Mont Coin. Jacky propose d'éviter le chemin habituel pour aller au refuge de Presset, mais de passer plutôt par le petit lac d'Amour puis juste sous la Pierra Menta. On passe un col situé entre les points marqués 2505m et 2532m sur la carte et après une descente d'une centaine de mètres on se retrouve 60m sous le Col du Bresson et on peut rejoindre facilement le refuge de Presset. Il s'agit d'un très bel itinéraire que l'on ne peut que conseiller. De la Pierra Menta, on peut aussi redescendre directement sur le refuge de la Balme.
Le refuge de Presset (CAF, 2514m) est superbement situé face à la Pierra Menta que l'on voit sous un angle inhabituel avec une grande terrasse au soleil. De plus nous ne sommes qu'une douzaine pour 22 places ce qui est tout de même mieux que la veille. Seul bémol, il n'y a pas d'eau et on passe pas mal de temps à faire fondre la neige.
3e jour (mercredi 21): Au refuge, un randonneur qui connait parfaitement le coin, nous indique un petit col juste à l'est du refuge qui permet d'accèder facilement au vallon de la Nova. Ce n'est pas évident sur la carte mais en effet, après une montée raide de 150m on aboutit bien à un petit col qui se passe facilement et permet de rejoindre par un petit vallon le milieu du vallon de la Nova vers 2350m. On remonte alors au Col de la Nova puis on redescend le vallon dans une neige variée allant de la transformée à la poudreuse en passant par la croûtée suivant les orientations.
Au bas du vallon, Martine, Philippe et Charly qui doivent rentrer nous quittent et on se retrouve à quatre au refuge de la Balme. Ce refuge est complètement enfoui sous la neige et un peu froid. On commence à faire à nouveau fondre de la neige mais Jacky et Gilles trouvent plus rapide de faire une corvée d'eau au ruisseau.
4e jour: On monte rapidement au col de la Charbonnière puis on redescend de l'autre côté et on rejoint la voiture à Granier par une route assez longue mais qui descend bien.
Arrivée à la voiture vers midi puis retour à Grenoble après le pôt traditionnel pris à Aime.
Finalement, nous aurons eu quatre jours de grand beau temps entre deux WE pluvieux et une neige abondante. Par manque de neige nous n'avons pas pu aller en Vésubie, ce sera pour une autre fois.