Samedi 3 Février 2007
Aiguilles de la Balme/Aiguillon
Dénivelé : 1200à1350m Très Bon Skieur
Christian Barnoux
Il est 6h50mn, lorsque nous nous positionnons sur la ligne de départ.
Retrouvailles et « papotages » ont permis de nous retrouver au complet, pour décoller en direction, une fois de plus, de Cellier qui véritablement est devenu un lieu très très couru par les randonneurs.
Nous atteignons notre destination 1h ¼ plus tard, en toute quiétude. Il n'y a pas encore foule sur le parking, mais cela va très vite changer.
Nous voilà donc sur le départ et là, surprise, notre étourdi de service ne trouve pas ses Bâtons??.... »M » alors ! Je ne vous dis pas le stress !
Mais, mais ! dans le groupe, on pense ! Il n'y a pas que du muscle ! Laurent quitte ses chaussures, empoigne l'étourdi, enfourche sa F1 et fonce au chef lieu (500m) en un lieu connu de nous seuls, pour revenir 10mn plus tard avec une belle paire de Bâtons !
Cette fois, c'est le vrai départ ! Jacky lâche enfin les watts et nous voilà sur la route du Col de la Madeleine, pratiquement enneigée tout du long, jusqu'au vallon des Plans assez bien garni et qui nous assurera une bonne descente, c'est sur.
Nous atteignons assez vite les Chalets des Plans, Moi, faisant l'élastique entre les petits groupes formés.
Après les chalets, par des vallons bien enneigés de poudreuse, ..encore ! nous arrivons sur une croupe vers 2100m, d'où nous apercevons le Col des Aiguillons, bien enchâssé entre la Pte du Château à main gauche et les Aiguilles de Balme à Droite.
Au col des Aiguillons, petite surprise, rien n'est « plat » pour passer dans le Vallon des Aiguilles de la Balme, soit nous empruntons une trace gelée, soit nous redescendons de 20 à 30m, pour contourner une barre (sous la trace gelée) en faisant une nouvelle trace, ce que feront avec bonheur 5 participants. Nous atteindrons tous le pas de la Balme, dans une excellente neige froide.
Bref casse-croûte, il fait « frisquet »
Donc nous entreprenons alors une descente qui sera vraiment très bonne, certains, se sont bien éclatés, d'autres un peu plus !
Nous avons tout de même déchaussés à 50 mètres des voitures.
Bien entendu, nous sommes allés rendre les bâtons et en avons profiter pour rafraîchir et hydrater nos corps meurtris.
Puis il a bien fallu rentrer en ville, malgré la douceur et le calme de Cellier.
Excellente journée, excellent ski, excellent tout !??? sauf que lors du retour, j'ai été pris par une crise de crampes ce qui a bien amusé notre président.
La journée à été très bonne tout de même !