Vendredi 14 Avril 2006
Portes de Montmélian (Tarentaise)
Dénivelé : 1200m Bon Skieur
Claude Morand
Portes de Montmelian 2560m (Celliers dessus) Météo : beau et très chaud Neige : fraîche pas encore transformée en haut, transformée en bas Dénivelée : 1200m
A 7h20 on trouve la neige sur la route du col au premier virage à 1370m au dessus de Celliers dessus. La neige a bien profité des étoiles de la nuit pour geler à point. On monte d'abord sans couteaux sur la rive gauche du torrent, puis pour certains aux peaux incertaines, les couteaux sont les bien venus. Vers 2000m, on se rend compte de l'intensité du chauffage solaire et on raccourcit l'itinéraire après une longue discussion démocratique conclue d'un vote à main levée (pas d'urne, pas de bulletins, pas d'isoloir) en optant pour les Portes de Montmelian, atteintes vers 11h par les plus vaillants de notre groupe de vieillards. Mais c'est le plus agé (73 ans) qui foule le sommet en second, le benjamin ayant pris soin de lui maintenir la porte ouverte.
Descente immédiate en neige fraîche un peu lourde quelque soit le versant choisi. En dessous de 2000m par contre on repère de la neige plus fonçée qui se prête bien mieux à nos virages. Au lac Brenlay le caesug toujours indiscipliné se divise en 2 : les gauchers qui dévalent le flanc gauche du vallon, quitte à déchausser tout en bas, les droitiers à droite, comme vous l'avez certainement deviné et QUI N'ONT PAS EU à DéCHAUSSER On se réconcilie comme d'habitude au pot du petit café de Celliers le bas.