Lundi 27 Février 2006
Raid Haute Ubaye-Queyras du lundi 27/2 au vendredi3/03
Dénivelé : 1000 / 1200m Bon Skieur
René-Louis Inglebert
Lundi 27 février: déplacement de Grenoble à Fouillouse par le col du Lautaret, Briancon, Guillestre, le col de Vars et St Paul de Vars. Beau temps à l'arrivée, mais les plaques à vent du côté de Vars font réfléchir!
Mardi 28 février: Tour du Brec de Chambeyron par le col de Stroppia, le vallon du même nom, le col de la Gypière, le refuge de Chambeyron, le pas de la Couletta. Longue journée ensolleillée et bien ventée! Le bivouac de Baranchi nous a offert son abri pour la pause déjeuner, à l'abri du vent. La neige était assez bonne, mais pas trop abondante au vu de l'état des semelles de ski au retour. La traversée de Fouillouse à Maljasset, prévue initialement, n'a pas été faite au vu des conditions de neige.
Mercredi 29 février: Traversée de Maljasset à Chianale, par le col du Longet. Le tour du pic de Rubren n'a pu être fait pour les mêmes raisons que précedemment. Longue montée, quelque peu plate, ensolleillée et moins ventée que la veille! descente plus acrobatique! pour éviter des couloirs un tantinet "chargés", des dérapages judicieux le long de barres rocheuses assez raides ont nécessité un temps certain et calmé l'ardeur des plus audacieux. Belle arrivée dans les Mélèzes dans un bien beau village! et que dire de l'accueil de la gardienne!
Jeudi 1 mars: Traversée du col Agnel. Etape courte et classique, démarrée au soleil et terminée dans le brouillard, bien ventée aussi. Après-midi au refuge Agnel.
Vendredi 2 mars: Après une nuit trés ventéee et enneigée, le retour sur Maljasset par les cols de Chamoussière et de la Noire dans le brouillard, le vent et sous la neige est abandonné. Tout le monde descend sur Fontgillarde, d'où un taxi nous ramène à Maljasset, en passant par Guillestre et le col de Vars (à peine dégagé!). Merci au chauffeur pour son calme et son professionnalisme!
Retour sur Grenoble par la vallée de l'Ubaye, Gap, le col Bayard et La Mure, après un pot à Jausiers.
Dommage que la dernière étape n'ait pu se faire, elle aurait bien complété cette boucle dans ce beau massif.Les gîtes ou refuge ont été appréciés de tous. Grand merci à Jacky et Bernard (de Thonon) qui ont fait la trace pendant ces jours, et à tous pour la bonne humeur qui a baigné ces quelques jours de ballade.