Jeudi 3 Février 2005

<-- ^ -->

Tour du Petit Som (Chartreuse)

      Dénivelé : 1330m      Bon Skieur


Christian Barnoux


Marc devant...!Pas de Bovinant Pas de Bovinant JMS En montant au Col de La Ruchère.C'est beau! Un extra-terrestre? Non un dieu! Dernier clin d'oeil du jour!

Nous nous retrouvons HUIT, ce matin, en partance pour le Tour du Petit Som (Chartreuse)

Comme tous les jeudi, depuis déjà trop longtemps, le temps est moyen.

Il faut cependant bien plus que cela pour décourager les « Vieux routiers et ères » que nous sommes ! Donc, comme de bons cheminots, nous démarrons à l'heure.

Michèle L qui nous conduit ce matin, nous fait faire un peu de tourisme vers Meylan et nous roulons allégrement vers la correrie des Chartreux que nous atteignons sans problème, la route étant bien dégagée tout du long.

Après le « pipi » collectif, bien en alignement, nous voilà sur les planches, partis vers ce tout Petit Som.

Les discussions GPS, vont bon train, quelques « picounettes » fusent, mais il en faudra plus pour déstabiliser un Christian qui « y croit de plus en plus ! » Remarque : aujourd'hui, la falaise a joué des tours qui ont nuit à la précision du dit GPS.

Donc, nous montons, montons, sans soucis, jusque sous le habert de Bovinant qui demandera un peu d'attention, car protégé, si l'on peu dire par une zone plaquée et pentue.

Sur le sommet, la neige a beaucoup changé ces derniers jours, travaillée par le vent, elle est gelée, cartonnée, etc, jusqu'au sommet.

Ce sommet, ne sera pas très accueillant, un vent d'enfers et un froid de canard, nous y attendent.

Malgré les propositions de quelques petits futés, nous ne ferons qu'une escale technique de « dépeautage » et nous plongerons rapidement dans la foret, vers la Ruchère.

Restauration rapide avec comme invités trois chats trop affectueux, « repeautage » et direction le Col de la Ruchère que nous atteindrons vaillamment en trois quarts d'heure.

Le spectacle est encore là?? ! le plaisir des yeux ! la neige fume, les arbres sont parés de boules de coton sur givre scintillant sous les rares rayons d'un soleil, plus que timide.

Dernier « dépeautage » et descente tranquille jusqu'à la correrie que nous rejoignons sur le coup de 14h.

Bilan : Bernard B a raison, nous avons parcouru 16km en 5h38 en ayant gravi 1303m de dénivelée.

J'oubliai le vin chaud au Sappey pour terminer cette agréable sortie bien calée dans l'ambiance de la journée.

A bientôt, avec un seul souhait aujourd'hui, du soleil !

-