Samedi 8 Février 1997

<-- ^ -->

Belle Etoile Sud (Belledone)

      Dénivelé : 1400m      Bon Skieur


Gérard Loubet


Départ 7h - 5 campus, 8h 1/4 du Rivier d'Allemeont. Nous avons dit bonjour à Jean Bernard Viano sur le parking (le Caesug est partout !). Arrivée sommet 12h 30 sauf JM Vanpé loin devant.

Chemin d'été facile à trouver en montant tout droit au départ des voitures (100m a la sortie du Rivier), montée un peu (beaucoup) chaude (casquette indispensable). La combe de droite, magnifique a la descente, est raide a la montée et il aurait été preferable de prendre sous le Pas de la Coche, comme si l'on devait fait le col de l'Aigleton (ou la Dent du Pra) car cela ne craignait rien. Suite sans problème, fin du couloir a pied évidemment. Carla et Charly font le sommet sans crampons (erreur !) et descendent pour rejoindre le col par un itinéraire 'Jean Bernard' par la face nord (poudreuse et non glacée) donc ils peuvent dire qu'ils ont fait la Belle Etoile par les faces Nord et Sud !

Descente superbe: couloir facile car transformé sauf les premiers mètres, ensuite (après vote démocratique au 1/3 inf du couloir) option poudreuse en tirant largement a gauche (super). Après descente moitié poudreuse, moitié transformée suivant exposition. Final par le chemin enneigé puis en godille jusqu'à la voiture.

Remarques

1) Il est anormal que Carla skie comme cela, elle doit avoir un truc!

2) Option Grémillard au Rivier fortement conseillée: la fromagerie propose des tomes de chèvre, vache,... 'Rivieron' (sorte de Reblochon mi chèvre) très bons.

3) Il était tombé pas mal de neige (15 cm au moins) et le col de la Balmette (ou le col de Roche Noire) aurait sûrement été très bon (et ou mais sans soleil). 

-