Dimanche 12 Janvier 1997

Taillefer: RocheFrette

Claude Morand

Montée Départ a 9h30 dans l'ombre froide et quelques passages buissonneux, de la route entre Lavaldens et les Mazoirs(1070m), vers l'est, 10 a 20 cm de neige croûtée, jusqu'à 1246m au soleil.

On contourne la foret du Fer a Cheval par la droite. En restant sur la croupe, on termine a 2200m sur l'arête un peu a l'est de Rochefrette (redressée 35° sur la fin).

Très belle vue sur les Combes d'Emay (descente SW du Taillefer sur Moulin Vieux) et Combe des Ramays (descente S du Taillefer). On pourrait continuer jusqu'à la Tête de Barbalon par un large couloir NW assez raide et exposé.

Neige en début de transformation jusqu'à 1700m (croûtée) et faible épaisseur jusqu'à 1700m, puis 20cm de neige fraîche déjà un peu tassée sur une couche dure au-dessus.

Descente Plein sud dans la partie raide puis a partir de 2000m plongée dans la poudreuse légère du versant W . A 1700m prendre bien a droite pour éviter une foret dense (que nous avons franchie péniblement) non cartographiée. Puis tirer a gauche et vers 1500m rejoindre un chemin légèrement descendant qui traverse la foret pour rejoindre la prairie 1436m.

La fin en neige croûtée et buissonneuse est plus chaotique.

NB On peut shunter le bas en prenant la route dégagée jusqu'à 1300m.