Jeudi 20 Mai 2004

<-- ^ -->

Le Valais-la couronne de Zinal

      Très Bon Skieur Alpin


René-Louis Inglebert


Le groupe En montant au Bruggerhorn ...et toujours en montant et là c'est en descendant sous le Bruggerhorn

Décidément le Valais ne voulait vraiment pas cette année! Après quelques coups de téléphone, aucun refuge versant italien ouvert à cette période de l'Ascension! Nous voila donc partis pour les sommets de la couronne de Zinal!

Jeudi voyage sans problème jusqu'à Gruben terminus de la route de la vallée de Tourtemagne, via Chamonix (les câbles du téléphérique de l'Aiguille du midi se reposent sur un petite passerelle au dessus de la route! et ce jusqu'au moins a mi juillet), Martigny, Sierre et Tourtemagne et montée au refuge du même nom (2519m). René-Louis fait un détour pour récupérer l'une des Véroniques à Brigg et laisser une des voitures à Tourtemagne.

Vendredi le temps ne semblant guère propice aux longues courses, le groupe traverse jusqu'au refuge de Tracuit à 3256m, au pied du Bishorn (4153m). Tous, sauf Véronica et René-louis, tentent ensuite l'ascension de ce fier sommet, mais le brouillard a raison de leur tentative! Le GPS de Laurent fait merveille pour ramener tout le monde au refuge.

Samedi lever tôt pour constater un temps bouché et légèrement neigeux ! Départ vers 10h pour une nouvelle tentative vers le Bishorn. René-Louis , dont ce n'était vraiment pas le week end cale vers 3600m et revient au refuge. Le reste du groupe atteint la selle entre les deux sommets, en même temps que le brouillard ; L'éclaircie prévue par la météo ne venant pas, le retour se fait au radar, le GPS n'ayant pas été initialisé !

Dimanche , enfin le grand beau ! destination le Bruneghorn (3833m). Descente de la cabane de Tracuit dans une neige de rêve (sur 300m environ), avant de remonter le glacier de Bruneg jusqu'au col (3702m) : le vent n'incite pas à remonter l'arête sommitale, aussi la descente s'effectue t elle rapidement par une poudreuse très appréciée ! un couloir raide permet à certains quelques beaux virages à ski, d'autres préférant nettement les crampons ! Une petite sieste en attendant Jacky parti récupérer sa voiture à Tourtemagne et un pot à Oberems au dessus de la vallée du Rhône ont conclu ce week end apprécié par l'ensemble des participants, malgré un temps quelque peu incertain. Suite l'année prochaine vers la cabane des Mountets ! Un grand merci à tous, plus particulièrement à Jacky et Charly qui ont pallié la mauvaise forme de René-louis.

-