Samedi 24 Avril 2004

<-- ^ -->

Pas des Aupilloux

      Dénivelé : 1650m      Très Bon Skieur


Gérard Loubet


couverture nuageuse sur la vallée du Valgaudemar descente face au Sirac court passage en S5 glacier des Aupilloux; au fond le Jocelme

Nous n'étions que trois (sur 4 !) au départ pour La Chapelle en Valgaudemar vendredi à 17 h. Trés bon repas à la ferme auberge des Aupillous avec les spécialités du Champsaur : ravioles au miel, célèbres tourtons, oreilles d'âne ... et nuit au gite communal.

Lever 4 h 30, petit déjeuner au gite et route dégagée jusqu'au parking sous le refuge-hotel du Giobernay à 1500 m d'altitude. Départ à 5 h 45 sur l'agréable "sentier du ministre" presque horizontal que nous quittons au bout d'une demi heure pour un sentier raide nous menant aux premières langues de neige (portage 45 mn). Nous sortons de la couche de nuages recouvrant la vallée et mettons vite les couteaux pour gravir les pentes trés raides rive droite en évitant d'énormes avalanches encombrant le centre du vallon. La pente finit par s'adoucir en arrivant au magnifique cirque constitué par le Jocelme et le pic des Aupillous et quelques séracs sympathiques (bien bouchés). Trés belle vue sur le Sirac trés platré et au loin le Chaillol et le Dévoluy. Un dernier passage raide nous permet d'accéder à une épaule constituant le Pas des Aupillous. Il est 10 h 30 et nous avons tout le temps de pique-niquer en contemplant le Jocelme et Pic de Bonvoisin qui nous surplombent ainsi que la vallée trés en contre-bas de Vallouise et du refuge des Bans (traversée possible mais abrupte).

Il est 11 h quand nous attaquons la descente sur une trés bonne neige. Un court passage en S5 entre les barres sous le col et les séracs (évité à la montée). Descente trés agréable ensuite sur neige peu ramollie. Un sondage au baton nous révèle que cette couche dure est peu épaisse et qu'il serait trés malsain de descendre tard. Pour éviter les grosses avalanches médianes, nous optons pour la rive gauche plus large et plus sécurit. Neige assez pourrie sur le bas car non gelée la nuit puis molle lourde sur les dernières langues. Retour facile aux voitures en 3/4 heure en contemplant le magnifique Sirac.

Grande classique superbe. Grand beau temps. Le portage est peu important et surtout la route est dégagée jusqu'au terminus. Les absent(e)s ont eu tort ! Merci à Jacky pour ses photos.

Le Jocelme doit être en super condition. Prendre le sentier du ministre pour accéder à Chabornéou car le vallon au dessus du refuge Xavier Blanc (fermé) est déneigé.

Charly

-