Jeudi 29 Mai 2003

<-- ^ -->

Aiguille de Peclet

      Dénivelé : 1150m      Très Bon Skieur Alpin


Philippe Feautrier et Gérard Loubet


Aiguille de Péclet, montée sur le glacier Aiguille de Péclet, dernière pente sous le sommet

Départ sur le parking de Crolles a 5h30, on gagne Val Thorens en 1h30. On cherche un peu la route carrossable sur la droite qui va vers le télésiège de la Moraine et qui nous permet de partir de l'altitude record de 2380 m, dans le virage peu après le télésiège et juste sous le "télésiège de la montée".

Départ un peu avant 8h skis sur le sac pour 1/2h environ, moins pour certains qui chaussent plus vite. On part plein Est, pour passer au Sud de Tête Ronde. C'est bien enneigé à 2500 m. La neige est dure et on met vite les couteaux.

Toujours direction Est, on aborde le glacier vers 2900 m. On monte au mieux au milieu des séracs et quelques crevasses. Le franchissement d'un pont de neige impressionnant ne me fait pas regretter d'avoir imposé dès le départ le port du baudrier, ce qui ne paraissait pas évident à priori. Je suis aussi bien content d'avoir 3 cordes dans le groupe.

Les pentes sont soutenues sans être extrêmes, on ne dépasse jamais vraiment les 40 degrés et tout se monte à skis, avec les couteaux tout de même. On vise la belle brèche à gauche du sommet, on franchit la dernière rimaye par la gauche, puis on gagne le sommet de l'Aiguille de Peclet (3561 m, le vrai sommet du massif !) par une courte pente plus raide vers la droite.

Les arrivées au sommet s'étalent entre 11h et 11h45 environ. On casse une bonne croûte la-haut (sauf moi, handicapé par une gastro tenace qui me fait souffrir).

Départ à skis pour une descente géniale, de l'excellent ski. Un peu de dérapage sur neige dure sous le sommet, puis quelques virages dans le 40 degrés. On ne rêvasse pas pour franchir la rimaye, totalement invisible depuis le haut! On fait gaffe aux quelques pièges du glacier mais la descente se passe très bien.

La neige se ramollit un peu sur le bas mais le ski reste excellent. Moyennant deux courts déchaussages, on arrive aux voitures skis aux pieds. Vraiment d'enfer !

Dialogue Charly/Philippe :

C: Je ne m'attendais vraiment pas a ça!

P: ah bon ?

C: ben oui, avec tes "crevasses et l'ambiance haute montagne" que tu avais vendu sur le prospectus, je me disais que tu exagérais un peu !

P: ben non, c'était vrai ...

On arrive aux voitures vers 14h, tous ravis de notre bon coup. Voila qui finit bien la saison de ski de rando du CAESUG. Le pot rituel sera pris a Moutier ou la chaleur rend notre tenue vestimentaire quelque peu anachronique... Merci à tous et à bientôt pour la première sortie de la saison prochaine?

Philippe (et Charly)

-