Samedi 13 Mars 1999

<-- ^ -->

Grand Pic de la Lauzière

      Dénivelé : 1469m      Bon Skieur


André Plisson


Départ du campus à 6h00, récupération du reste du groupe au Cheylas à 7h30 direction Albertville puis route du col de la Madeleine jusqu'à son terminus à Celliers-Dessus atteint à 8h00. En cours de route, nous avons pu constater les traces d'une grosse avalanche qui a du couper la route il y a quelques semaines, de gros sapins n'y ont pas résisté..

L'enneigement exceptionnel, la température très douce et le souvenir d'une avalanche qui emporta plusieurs randonneurs m'incite à éviter l'itinéraire du col des Aiguillons par la combe des Plans et à lui préférer celui qui emprunte la combe de la Valette.

Nous traversons le village (1361 m) et continuons en traversée pour rejoindre (50 mn) la route du col au bas de la combe de la Valette ce qui nous permet d'éviter la traversée des nombreuses coulées qui ont recouvert la route.

Après une courte pause, la combe de la Valette est attaquée sur une bonne neige qui nous dispensera de sortir les couteaux, le soleil radieux a vite pour conséquence de transformer très rapidement la neige.

La combe est très large et le cheminement est évident jusqu'au dernier ressaut qui nous permet après 2 bonnes heures, d'atteindre le glacier de Celliers (2500 m) qui s'étend jusqu'à la base du grand pic de la Lauzière. Nous constatons qu'une grosse corniche orne le col des Aiguillons que nous avons bien fait d'éviter car de nombreuses coulées coupent sa traversée.

L'avant-garde du groupe a déjà bien entamé la remontée du glacier lorsque l'arrière-garde atteint celui-ci. Nous retrouvons une température très fraiche et en un peu moins de 4 H, les premiers de l'équipe ont atteint la base du Grand Pic et attaquent les vingt derniers mètres.

Il faudra renoncer à aller au sommet car une épaisse couche de neige recouvre les derniers mètres et oblige Christian et Patrick qui ont essayé à rebrousser chemin. Il fait froid et on peut dénombrer quelques onglées.

Le panorama est magnifique et une halte au col (ensoleillé) situé sur la crête à gauche du sommet nous offre une vue plongeante sur les pistes de Valmorel et nous propose une collection de sommets du Mont Blanc à la Meije en passant par le Mont Pourri, la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise et les Ecrins.

Philippe nous a rejoint alors que Marinette, Marc et Bertrand ont stoppés leur effort et sont redescendus en bas du glacier pour retrouver une température plus clémente.

Nous avions décidés de descendre immédiatement vu l'état de la neige. Sur le glacier la neige et froide et très changeante (croutée et ventée) et posera de nombreux problèmes à Philippe.

Nous nous retrouvons tous en bas du glacier et entamons la descente dans une neige très lourde qui nous vaudra de nombreuses chutes mais nous finirons tous par atteindre la route du col choisie pour le casse-croute, il est 15 h.

Chacun sort ses spécialités favorites, un petit rouge et un rosé Corse sous un chaud soleil permettent d'oublier les efforts déployés durant cette longue course très belle, on peut seulement regretter que la chaleur ait tant transformer la neige.

Après le réconfort, il nous reste un effort à fournir pour rejoindre les voitures. Alors que je souhaite attaquer la traversée du matin, entre route et ruisseau, la couche de neige se dérobe sous mes pieds et une mini coulée se déclenche. Il nous semble plus sage d'éviter ces pentes ce qui nous oblige à emprunter en partie la route et à traverser de nombreuses coulées et avalanches pour atteindre les voitures vers 16H30.

Les images vidéo que j'ai ramenées nous permettront de revivre cette randonnée lors de notre soirée de Juin.

-