Dimanche 19 Janvier 2003

<-- ^ -->

Surre Saroi (Oisans)

Sommet : 2362mm      Dénivelé : 800m      Skieur Moyen


Frédéric Noël


Aiguilles d'Arves depuis le sommet de Surre Saroi La troupe au sommet

Météo : Temps ensoleillé le matin avec voile grisonnant de plus en plus épais quand l'après-midi avance. Bref tout comme la météo avait prédit.

Neige : Pour la neige rencontrée : croûtée et difficile à skier.

Course : Le gros problème est de savoir où trouver de la neige. Après un affichage de la Croix de Cassini, les renseignements pris se font plus précis et indiquent en face sud de la neige à partir de 1800m. Nous changeons donc notre destination pour Besse qui offrait trois possibilités: la croix de Cassini, en la contournant par le nord, la Quarlie, face sud et le sommet de Surre Saroi face Nord-Nord Ouest.

Nous trouvons la neige à ... Besse (Granges du Gay 1568m) et certainement pas avant. Chaussons les skis à 50cm des voitures histoire de croire au portage zéro. Engageons sur une piste forestière qui nous ramène SE et donc sur une face exempte de neige. Heureusement la piste, elle, reste enneigée et nous conduit sans pouvoir la quitter au col Nazié 1902 mètres. De là nous remontons une belle croupe qui nous conduit sur une crête bien aplatie qui domine le plateau d'Emparis. 100 mètres plus haut nous atteignons le sommet avec encore du soleil.

Repas face à un beau panorama avec la croix de Cassini juste en face, un angle de vue particulièrement sympathique pour la Meige et sa brèche, les aiguilles d'Arves par ailleurs, et encore nombres d'autres sommets sympathiques.

Nous entamons la descente jusqu'au col Nazié par l'itinéraire de montée sur neige croûtée et bifurquons sur les pentes Nord restées enneigées. La neige est tout aussi croûtée qu'ailleurs mais nous arrivons rapidement à la voiture (après quelques conversions pour quasiment tout le monde).

Pot à Besse avec vin chaud **** pour le goût et la force.

Retour vers 16h à Grenoble pour assurer les activités culturelles grenobloises.

Force est de constater que personne n'a lapidé l'encadrant pour le manque ou la qualité de la neige.

Merci à tous !

Frédéric

-