Dimanche 31 Janvier 1999
Moucherotte
Dénivelé : 811m Skieur Moyen
Yves Laurent
Partis a 7h15 de Grenoble, nous arrivons au pied du Moucherotte au petit jour. Il fait un froid glacial et beaucoup de doigts se gèlent à préparer le matériel.
Heureusement il n'y a pas beaucoup de vent, et on se réchauffe vite en montant. Le ciel qui était bien dégagé à Grenoble, est couvert par des nuages accrochés aux principaux sommets du Vercors. La montée est rapide et a 10h30 on atteint le sommet et le soleil. Les nuages se sont enfin écartés et la vue est superbe.
On ne s'attarde pas trop au sommet car le froid est encore vif. La descente se fait dans une bonne neige avec 10 a 20cm de poudreuse sur une croûte dure. En fait on ne trouve la poudreuse qu'en dehors de la piste qui est souvent le seul passage possible (si vous ne le savez pas, je rappelle que la montée au Moucherotte se fait sur une ancienne piste de ski). Comme c'est aussi le passage de nombreux piétons il y a beaucoup de trous. D'ailleurs en arrivant vers le bas on croise de plus en plus de monde, skieurs, surfeurs, raquetteurs, piétons, chiens...
A midi, on est devant un bon vin chaud à St Nizier.
Par temps avalancheux, le Moucherotte est une bonne solution de repli (vraiment aucun risque dans cette montée ce dimanche) mais il vaut mieux partir tôt si on ne veut pas avoir l'impression que la station est réouverte tant il y a de monde!